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Auteur(s)
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Michel SAVY : Professeur à l’Université Paris 12 et à l’École nationale des ponts et chaussées - Directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe
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Le transport de marchandises opère le déplacement des biens dans l’espace et, nécessairement, dans le temps (car cette opération n’est pas instantanée, à la différence du transport des informations par les télécommunications auquel on le compare parfois). C’est une fonction technique et économique qui recoupe toutes les autres, support indispensable à l’ensemble du système productif, de l’amont à l’aval : des approvisionnements en matières premières à la fabrication et à la distribution des produits finaux, puis au soutien d’après-vente qui accompagne toute leur durée d’utilisation. Le transport contribue en outre au circuit de retour des produits après leur consommation, pour leur récupération et le recyclage des déchets. Cette omniprésence et ce caractère nécessaire du transport en font une composante majeure de toutes les étapes du développement d’un pays, depuis les stades initiaux jusqu’aux évolutions récentes des économies les plus prospères.
D’un point de vue technique, le transport a les caractéristiques d’une activité industrielle. D’un point de vue organisationnel et juridique, il revêt, quand il est exécuté par une entreprise spécialisée pour le compte d’un client, les caractères d’un service, c’est-à-dire d’une relation entre deux parties. Les divers sens du mot fret reflètent bien la diversité des acteurs qui participent au transport et leurs rôles respectifs, dans un fonctionnement de système. Selon le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey (Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, 2 vol.), « fret désigne le prix du transport par mer de marchandises (XIII e s.) – aujourd’hui aussi par route, par avion –, par métonymie et couramment la cargaison elle-même (1596), le prix de location d’un navire (1606) et le louage d’un bateau de transport utilisé au transport de marchandises (1681, à fret), puis s’applique à tout moyen de transport ».
Le double aspect d’autonomie et de dépendance du transport à l’égard des autres activités concerne aussi l’innovation technique, organisationnelle et sociale. Le transport est mû par sa propre dynamique, avec des progrès constants dans les infrastructures, dans les matériels roulants et dans les systèmes d’information pilotant les flux physiques comme les relations commerciales. En même temps, il reçoit directement les effets de l’innovation des autres branches, dans le fonctionnement desquelles il s’insère.
Si dans le présent article, le transport est envisagé comme un process industriel, dans l’article suivant [Économie du fret- Le système de transport], on examinera comment il s’intègre dans des organisations logistiques plus larges et comment, par ses effets externes, il a une forte dimension politique et morale.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2013 par Michel SAVY
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1. Notions fondamentales
1.1 Définitions et champs
La définition générale du transport ne pose guère de difficulté, encore que, si l’on définit le transport par le mouvement qu’il imprime à des objets dans l’espace, rien ne le différencie de la manutention. Sur le fond, l’analogie est acceptable. Pratiquement, la différence entre transport et manutention s’est établie en fonction des matériels utilisés (un camion n’est pas un chariot élévateur) et des infrastructures empruntées (la manutention ne sort guère des emprises propres à un établissement tandis que le transport utilise le plus souvent une infrastructure publique et partagée entre de nombreux usagers).
Il est plus utile de réfléchir à la notion même de marchandise. L’usage en français et dans les autres langues latines est en effet de désigner ainsi la cargaison, ce qui associe implicitement le transport à la liaison entre la fabrication et la commercialisation. Le transport est une opération permettant la transformation d’un produit en marchandise, en le rendant accessible à ses acheteurs et à ses consommateurs. Pour autant, il est bien d’autres opérations de transport dans le circuit économique, à l’amont de la fabrication pour les approvisionnements, à l’aval de la distribution pour le « retour » des déchets, et souvent à l’intérieur même de la sphère de la fabrication (figure 1) : en passant d’un établissement d’une même entreprise à un autre, les produits ne changent pas de propriétaire, ils ne sont pas à proprement parler des marchandises. En toute rigueur, il conviendrait donc mieux de parler de transport de biens, comme le font les Anglo-Saxons (goods transport, Gütterverkehr...). Mais gardons les usages établis, dès lors que les transports de marchandises pris en compte ne se limitent pas à l’approvisionnement des marchés.
Quant à la nature de ces marchandises, on sait que le transport d’eau minérale en bouteille relève du transport, tandis que l’eau courante des réseaux d’adduction relève d’une autre technique, d’un autre monde professionnel et d’un autre enregistrement statistique, hors transport. Il en est de même du gaz en bouteille, dûment transporté, alors que, selon les sources, le trafic des oléoducs et gazoducs est inclus ou non dans les statistiques de transport. Le charbon est transporté,...
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