#

Restructurations

Restructurations dans l'actualité

Toute l'actualité


Restructurations dans les conférences en ligne


Restructurations dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2008
  • |
  • Réf : C7000

Pathologie et entretien dans le bâtiment

la restructuration complète d'un bâtiment, avec conservation des façades. On comprend facilement que les contraintes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 avr. 2016
  • |
  • Réf : REX19

Restructuration en région des activités de maintenance dans un programme national

Regional restructuration of maintenance activities in a national program... Dans le contexte où ce groupe français intervenant à l’international souhaitait restructurer... des actions à réaliser pour restructurer les activités de maintenance, un programme avait été lancé... . Le principe de cette restructuration des opérations de maintenance était simple, il s'agissait de mettre...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 oct. 2019
  • |
  • Réf : REX202

Production automatisée et connectée chez Magafor

de nos compétences nécessaires au développement de nos outils de production et aux restructurations... de la nouvelle génération. La restructuration de notre organisation, couplée à une montée en compétences...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 mai 2014
  • |
  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 sept. 2016
  • |
  • Réf : 0462

Maîtriser le processus de communication interne

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2021
  • |
  • Réf : 1715

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.

Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.

Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :

  • l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
  • l’analyse externe ;
  • l’analyse interne ;
  • la formulation des stratégies ;
  • la mise en œuvre de ces stratégies ;
  • l’évaluation des résultats.

Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !