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Ingénierie numérique

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Ingénierie numérique dans les livres blancs


Ingénierie numérique dans les conférences en ligne


Ingénierie numérique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG3159

Product Lifecycle Management (PLM  ). Introduction à la stratégie

Les outils numériques ont permis :- le déploiement de l’ingénierie simultanée- de limiter le recours aux prototypes physiques- de réduire considérablement les délais de mise sur le marché. Les exigences de la compétitivité imposent désormais aux entreprises de mieux intégrer les besoins de toutes les fonctions de l’entreprise, depuis la fabrication jusqu'à l’après-vente, dans le processus de conc...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2005
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  • Réf : AG3251

Contrats de l’ingénierie

et le plus spécifique aux activités d’ingénierie. Selon le type de projet, ce document doit couvrir l’expression... . Le contrat de maîtrise d’œuvre est l’un des nombreux contrats rencontrés dans les activités d’ingénierie... Contrats de l’ingénierie- Introduction . Il a pour objet de couvrir : l’assistance à l’expression... un investissement mais aussi celle qui est la plus caractéristique de l’ingénierie. Pour des raisons pratiques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2005
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  • Réf : AG3255

Contrats de l’ingénierie

font l’objet de Contrats de l’ingénierie- Annexe 2 : dispositions techniques (partie 2) . Les dispositions... financières (annexe 3) sont traitées dans Contrats de l’ingénierie- Annexe 3 : Dispositions financières... . Exemple Commentaire général relatif au Programme : Selon les règles habituelles de l’ingénierie... des bordereaux de prix unitaires figurant en annexe 3 Contrats de l’ingénierie- Annexe 3 : Dispositions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 mars 2015
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  • Réf : 0339

Rédiger les définitions de poste ou de fonction

La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 juil. 2014
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  • Réf : 0902

Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
  • Comment mettre en œuvre ces approches ?
  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 juil. 2015
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  • Réf : 1401

Le Lean appliqué à la construction

Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.

La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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