Fiche pratique | Réf : 1222

Intégrer les leçons d’une crise dans les mesures de prévention et d’intervention

Auteur(s) : Olivier RESTOUEIX

Date de publication : 08 août 2024

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  • Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE & RSE Africa Global Logistics

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Accident   |   investigation   |   arbre des causes   |   incident   |   plan d’actions   |   amélioration continue

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1222

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Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Pourquoi tirer les leçons d’une crise ?
  • Comment préparer et conduire le retour d’expérience ?
  • Comment améliorer le plan de gestion des crises ?

Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.

Étapes :

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Aller plus loin

Abréviations et acronymes

  • Q-HSE : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Glossaire

Factuel

Qui s’en tient aux faits uniquement, sans les interpréter.

Retour d’expérience

Le retour d’expérience est un processus d’analyse, permettant de tirer les leçons d’un événement (accident, situation d’urgence ou écart par rapport à une situation normale).


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