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Auteur(s)
-
Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :
- le processus global (niveau de la Direction) ;
- le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
- l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
- le processus cognitif (penser différemment) ;
- les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).
Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :
- les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?
- les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
- les ressources à affecter ;
- les principales tâches à engager ;
- la manière d’évaluer le processus.
Étapes :
- 1 - Débuter le pilotage à cinq niveaux de l’innovation par le processus global
- 2 - Connaître les 6 missions du niveau global de pilotage de l’innovation (niveau 1)
- 3 - Renforcer le pilotage des projets innovants (niveau 2)
- 4 - Gérer la transformation de l’objet innovant et toute la technique associée (niveau 3)
- 5 - Renforcer le pilotage des projets innovants : gérer les processus cognitifs et d’apprentissage(niveau 4)
- 6 - Créer un écosystème stimulant votre innovation (niveau 5)
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Fiche
Fiches à lire
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Participer à des réseaux d'innovation avec des partenaires académiques
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Ingénierie des besoins et des exigences d'un système complexe
-
Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte dans votre entreprise
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L'innovation tirée par les usages dans votre secteur ou votre entreprise
-
Orienter un projet par la TRIZ : les lois d’évolution des systèmes techniques
-
Conception produit-usage : comment innover avec l'utilisateur ?
Aller plus loin
Bibliographie
V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)
S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010
P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006
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Annexes