Fiche pratique | Réf : 1277

Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote

Auteur(s) : Sandrine LOUIS

Date de publication : 01 août 2024

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  • Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

gestion bibliographique   |   mots-clés   |   EndNote

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1277

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Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base, l’utilisation des références pour rédiger un article (ou une thèse) et éventuellement son partage.

L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).

Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X9. Il existe d’autres logiciels payants comme ReadCube, et gratuits comme Zotero.

Les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les autres outils de gestion de références bibliographiques.

Étapes :

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Produits et fournisseurs

EndNote et Reference Manager sont des produits payants, édités par Thomson Reuters et distribués en France par Ritme Informatique.


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