Fiche pratique | Réf : 1840

Mettre en place des réponses à la crise

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 11 oct. 2024

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1840

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La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.

Grâce à cette fiche, vous allez :

  • comprendre les actions immédiates à entreprendre lors d’une crise ;
  • apprendre à coordonner les efforts internes et externes ;
  • optimiser l’utilisation des ressources et la communication d’urgence ;
  • surveiller et évaluer l’évolution de la crise pour ajuster les actions en temps réel ;
  • apprendre à riposter dans un contexte de danger.

Étapes :

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Aller plus loin

Normes de référence

ISO 22301:2019 – Sécurité et résilience – Systèmes de management de la continuité d’activité — Exigences

ISO 31000:2018 – Management du risque – Lignes directrices : offre des lignes directrices générales pour la gestion des risques, y compris les risques industriels et les crises internes à l’entreprise.

Sites internet

SGDSN

Le SGDSN propose des consignes concernant davantage les crises humanitaires, mais suggère de bons principes réplicables à tous types de crises.

Prium

Prium est expert dans la formation de manager. L’entreprise met à disposition des guides relatifs notamment à la gestion de crise.

Glossaire

Parties prenantes (stakeholders)

Une partie prenante désigne tout acteur (individu, organisation, groupe) concerné par un projet, une décision ou une action, c’est-à-dire dont les intérêts sont affectés d’une façon ou d’une autre par sa mise en place. Les parties prenantes peuvent être internes (salariés, dirigeants) ou externes (clients, fournisseurs, communautés locales). Elles jouent un rôle crucial dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la gouvernance participative.


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