Fiche pratique | Réf : 1850

Les responsabilités spécifiques des directions dans la communication de crise

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 31 oct. 2024

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1850

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Une communication réalisée sans préparation lors d’une crise impactant une entreprise pourrait mettre en avant les défaillances de sa direction générale, comme nous pouvons en avoir en mémoire avec les exemples des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch’Up (Nestlé), des lasagnes de bœuf des marques Findus et Picard qui contenaient en réalité du cheval roumain, Nestlé, KitKat, les orangs-outans et les forêts tropicales en 2010…

  • Découvrez les responsabilités cruciales des directions générales pour une communication de crise efficace.
  • Apprenez comment une gestion stratégique peut protéger la réputation de l’entreprise.
  • Explorez les actions essentielles pour maintenir la confiance des parties prenantes en temps de crise à travers cette fiche synthétique.

Cette fiche vous permettra de retrouver les différentes responsabilités spécifiques d’une communication de crise au sein d’une DG devant faire face à la crise en temps réel.

Étapes :

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Sites internet

Everbridge

En matière de communication de crise, le piège est parfois de surcommuniquer et créer ainsi un climat anxiogène. Pour réussir à faire passer des messages, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les multiples canaux de diffusion, la fréquence appropriée et le type de message à transmettre. Il est donc primordial de bien préparer ou de revoir sa stratégie de communication de masse afin que celle-ci atteigne ses objectifs et l’effet escompté.

CNPP

Volet fondamental de toute organisation moderne, la communication de crise est considérée comme une brique à part entière d’une stratégie de gestion de crise efficace. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une institution gouvernementale, d’une association ou même d’une collectivité territoriale.

Forbes

Tout dirigeant doit gérer une ou plusieurs crises durant son parcours, le mettant à l’épreuve et le poussant à surmonter des défis comme un problème organisationnel interne ou une pandémie. Forbes propose un guide à l’usage des dirigeants, qui leur permettra de traverser une crise.

LaFrenchCom

Ce site répond à de nombreuses interrogations à travers 100 réponses relatives à la communication de crise.


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