Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
-
Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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La méthode des scénarios est une technique de planification stratégique qui permet d’anticiper et de préparer des réponses à divers futurs possibles, en particulier dans des contextes incertains et complexes comme ceux des chaînes de production industrielles.
Voyons comment la méthode des scénarios va vous aider. Elle consiste à élaborer plusieurs visions possibles du futur, basées sur des hypothèses variées et des facteurs clés identifiés futurs. Elle permet d’identifier les aléas clés et les incertitudes (évènements non souhaités).
Étapes :
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Fiche
Aller plus loin
Sites internet
La méthode des scénarios (taper « La méthode des scénarios : un outil d’aide à la planification stratégique » dans l’outil de recherche) est un outil de planification permettant de concevoir des objectifs à long terme alors même que le futur reste indécis et incertain.
On distingue principalement trois catégories de scénarios : les scénarios prédictifs, les scénarios exploratoires et scénarios normatifs.
La conception de scénarios repose sur quatre étapes distinctes : la construction de la base, l’élaboration des images de situations futures, la vérification de la qualité des scénarios produits, et l’étude des conséquences de ces scénarios.
Site en anglais dédié à l’amélioration des prises de décision dans les supply chains.
De plus en plus d’entreprises recrutent scénaristes et designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs (Tapez notamment « Design fiction » dans l’outil de recherche). Comment les écoles et les universités s’adaptent-elles à cette tendance ?
« Conception de fictions », « création de prototypes », « capacité à mobiliser des imaginaires pour entrevoir des futurs souhaitables » : telles sont les nouvelles compétences recherchées par Hermès, la Matmut ou encore la Région Normandie. Du stagiaire jusqu’aux postes de direction, les offres d’emploi en « design fiction » se multiplient. Leurs missions ? Créer des récits et des prototypages pour accompagner la transformation culturelle tout autant que fonctionnelle des entreprises.
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