Fiche pratique | Réf : 1846

Grille d’analyse d’une crise, comprendre et agir

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 31 oct. 2024

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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MOTS-CLÉS

Planning   |   gestion de crise

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1846

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La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.

Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.

Étapes :

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Veille de crise : définition et conseils pour la réaliser efficacement

Ce blog explique comment la veille de crise permet d’anticiper un bad buzz, de collecter et d’analyser les scénarios potentiels, d’améliorer la rapidité, la capacité et la qualité de réponse grâce à la collecte de données préalables puis, enfin, de réaliser un suivi post-crise.

Outils de gestion de crise : comprendre et agir efficacement

Le plan bleu est un protocole spécifique mis en place dans les établissements de santé pour gérer les personnes âgées en cas de grand froid ou de canicule.

Le plan blanc concerne aussi les établissements de santé, mais se concentre sur la gestion des afflux massifs de patients suite à un événement catastrophique, comme une épidémie ou une attaque terroriste.

Le blog du modérateur

Avant de penser à peser sur les opinions de ses consommateurs potentiels, encore faut-il mettre en place des outils de mesure pour écouter les conversations et comprendre le ressenti des internautes. Comment les marques gèrent-elles leur monitoring à l’ère des médias sociaux ? Dans quels objectifs ? Comment préparent-elles les crises potentielles qui peuvent subvenir ?

Bibliographie

  • Catherine PIEDNOËL.- Gestion de crise, Optimiser son organisation, intégrer le facteur humain. CNPP éditions (2021).
  • Christian MOREL.- Les décisions absurdes. Folio Essais,380 p.
  • Sydney FINKELSTEIN.- Quand les grands patrons se plantent. Ed d’Organisation, 398 p.
  • Benoît HEILBRUNN (dir.).- La performance, une nouvelle idéologie ? La Découverte, 276 p.
  • Jean-Pierre BEAUDOIN.- L’opinion, c’est combien ?, Village Mondial, 238 p. (2005).
  • Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE et Elizabeth TOUZET.- L’Art du management visuel. Dunod, 200 p. (2023).
  • Georges-Yves KERVERN.- Éléments fondamentaux des cindyniques. Economica (1999).

Glossaire

Planning

« Un objectif sans un planning est juste un rêve. Un plan ne sert à rien, un planning est infiniment précieux. »Eisenhower


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