Fiche pratique | Réf : 1844

Double regard, double discours, comment communiquer ?

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 11 oct. 2024

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

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MOTS-CLÉS

Communication de crise   |   double regard   |   gestion de crise   |   transparence

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1844

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On peut avoir résolu la crise en endiguant les causes et rester sous le feu des projecteurs. On peut être « innocent » et même étranger au déclenchement d’une crise et cependant être considéré comme responsable. Que faire ?

Un discours « double » est nécessaire :

  • un discours sur les faits ;
  • un discours sur la manière dont on traite les faits.

Nous allons voir comment choisir parmi trois stratégies de communication : la communication minimale, la discrétion maîtrisée et la transparence, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Plus finement, les cinq ripostes possibles seront analysées ensuite.

Étapes :

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Faq

Comment faire un PCA ?

Aller plus loin

Normes de référence

  • ISO 22301 : norme internationale pour la gestion de la continuité des activités.
  • Une norme ISO 28000 relative aux systèmes de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement existe depuis 2007. Cette norme définit les exigences que doit appliquer un organisme afin d’obtenir la certification d’un système de management de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. Il y est défini un modèle pour établir, mettre en œuvre, opérer, surveiller, effectuer la revue, maintenir et améliorer un système de sécurité durant toutes les phases de production d’un organisme telles que la production, la maintenance, le transport ou l’entreposage.
  • La norme ISO 22318 reprend les bases du standard ISO 22301, qui intègre des notions d’objectifs, le suivi des performances et d’indicateurs pour le système de management de la continuité d’activité (SMCA), appliqué au secteur de la supply chain. Avec l’insertion de ces aspects, la norme garantit le maintien en conditions opérationnelles de la démarche de continuité d’activité. Il s’agit, aujourd’hui, du premier standard sur le management de la continuité d’activité reconnu au niveau international. Enfin, le standard adopte les lignes directrices de l’ISO/Guide 83 qui définit la nouvelle architecture des futures normes de management (ISO 9001, ISO 14001…).

Sites internet

ANSSI

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information propose des guides de gestion dont celui sur la « Gestion de crise cyber ». Cette collection se compose de trois tomes : Organiser un exercice de gestion de crise cyber (disponible en français et en anglais), Crise d’origine cyber, les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique (disponible en français) et Anticiper et gérer sa communication de crise cyber (disponible en français). Elle vise à apporter une expertise transverse sur l’ensemble des aspects de la gestion de crise cyber. À partir de la page d’accueil, cherchez « Organiser un exercice de gestion de crise cyber » grâce à l’outil de recherche.

Adenium

Adenium rassemble des spécialistes du PCA et du conseil. L’organisme propose notamment un guide qui vous permettra d’établir un plan de continuité d’activité (PCA). Ce guide est accessible à partir de la page d’accueil > Conseils > PCA.

Abréviations et acronymes

  • PCA : plan de continuité d’activité. Un plan de continuité d’activité (PCA) a pour objet de décliner la stratégie et l’ensemble des dispositions qui sont prévues pour garantir à une organisation la reprise et la continuité de ses activités à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son exploitation.

Glossaire

Double regard

Approche consistant à intégrer des perspectives internes et externes.

Communication de crise

Ensemble des actions de communication entreprises pour gérer une situation de crise.

Signaux faibles

Indices précurseurs d’une crise potentielle.

Parties prenantes

Groupes ou individus ayant un intérêt dans l’entreprise (employés, clients, actionnaires, mais aussi les autorités administratives, etc.). On parle aussi de « stakeholders ».


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