Fiche pratique | Réf : 1027

Cartographier son environnement

Auteur(s) : Pierre MONGIN

Date de publication : 28 oct. 2012

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  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

concurrents   |   anticiper   |   identifier   |   collecter   |   analyser   |   surveiller   |   cartographier

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1027

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Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.

Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.

Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.

Étapes :

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Faq

Comment ne pas être submergé par toutes les modifications qui arrivent dans le lecteur de flux RSS comme Google Reader ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • Deladrière J.-L., Le Bihan F., Mongin P., Rebaud D., Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Dunod, 2e édition, 2009
  • Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006

Site Internet

http://constellations.labs.exalead.com/ : moteur de recherche visuel français, propriété de Dassault Systèmes

Glossaire

Benchmarking

Le benchmarking (en français « référenciation, étalonnage ») est une technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur. C’est un processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.

Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l’observation des résultats de l’entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l’entreprise qui cherche à rivaliser avec elle. (Source : Wikipédia)

Auteur

Pierre MONGIN

 

 

 

 

 


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