Fiche pratique | Réf : 1849

Cartographier des réseaux de dirigeants avec des cartes mentales

Auteur(s) : Pierre MONGIN, Laurent DELHALLE

Date de publication : 31 oct. 2024

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

  • Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

0

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1849

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Page suivante

Sommaire

La compréhension du fonctionnement d’un réseau est essentielle. Un schéma opérationnel peut permettre au cerveau d’aller beaucoup plus vite, mais aussi de relier des éléments qui ne l’étaient pas : on voit apparaître des relations que nous ne soupçonnions pas (ce que l’on appelle la « sérendipité » : on trouve ce que l’on ne cherchait pas).

La cartographie est un mode de compréhension d’une situation, qui met en lumière comment nous pouvons valablement tirer parti de cette méthode de pensée visuelle.

En entreprise, le travail s’effectue tous les jours sur un théâtre d’opérations de plus en plus numérique. Et comme le premier outil d’un militaire est une carte pour savoir où agir, nous sommes confrontés au même problème : comment faire pour cartographier les réseaux ?

Étapes :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fiche

Page précédente

Page suivante

Sommaire

Aller plus loin

Sites internet

5 étapes pour réaliser la cartographie de votre réseau professionnel

Vous pensez ne pas avoir de réseau. Pour d’autres entrepreneurs, faire du networking est un moyen de trouver des clients. Le bouche-à-oreille ça va, ça vient. Alors, vous aimeriez augmenter le nombre de recommandations. Pour commencer, il faut réaliser la cartographie de votre réseau professionnel. C’est parti pour cinq étapes qui vous permettront de redécouvrir ce capital humain.

Place des réseaux

Lorsqu’on se lance, il faut se battre sur tous les fronts : marketing, gestion, informatique, comptabilité. Et prendre sur tous ces sujets des décisions rapides et souvent cruciales pour la suite. Quand on est seul, difficile de jouer tous les rôles avec la même assurance. Mais alors, sur qui compter ? Sur vos réseaux, bien sûr. Encore faut-il bien les connaître et savoir les activer. Voici un bref panorama des réseaux utiles.

Manageo

Manageo, le site d’informations pour TPE-PME, propose gratuitement une cartographie des entreprises françaises et de leurs dirigeants.

Bibliographie

  • Serge ABITEBOUL et Jean CATTAN.-Nous sommes les réseaux sociaux. 7 septembre 2022.
  • Virgile LUNGU.- Réseau social d’entreprise – Mettre en œuvre, animer et pérenniser la communication en mode réseau. GERESO ÉDITION (2023).
  • François-Xavier DUDOUET et Antoine VION.- Sociologie des dirigeants de grandes entreprises. La Découverte
  • Christian HARBULOT.- Guerre économique et sécurité de l’entreprise

Glossaire

Mind Mapping

Appelé aussi « carte mentale », le Mind Mapping permet d’imaginer et de représenter graphiquement des idées, et de faire émerger des associations d’idées qui n’auraient pas été rendues visibles autrement.


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes

Page précédente