Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
Diversification | intrapreneuriat | exploration | croissance
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
La plupart des entreprises qui opèrent historiquement autour d’un produit ou d’une gamme de produits constatent que pour aller chercher de la croissance, elles n’ont d’autres choix que de se diversifier. En effet, dans le cadre de marchés matures, l’innovation produit – quoique nécessaire – ne permet bien souvent que de survivre et de maintenir des prix, rarement de proposer un décalage valorisable. Le levier prix/mix ayant ses limites, le risque de voir le chiffre d’affaires diminuer lentement au fil du temps tout en maintenant une marge honorable existe. C’est le cas de nombreux grands groupes. Ils meurent doucement et richement, mais ils vont inévitablement disparaître s’ils ne font rien. Pour survivre et continuer à croître, ils sont donc forcés de se remettre en question, de questionner leur « Where to play », de tenter de se réinventer et de se risquer au-delà de leurs territoires habituels.
Comme le démontrent de nombreuses études, même si la croissance organique sur le cœur de métier reste l’option privilégiée, les entreprises se tournent aussi vers une croissance externe sur d’autres marchés, à la recherche d’opportunités de diversification.
Cette fiche décrit des étapes vous permettant d’appréhender cette problématique de la diversification de votre organisation.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
-
Comment gérer des flux d’idées intrapreneuriales dans votre organisation ?
-
Comment une organisation peut utiliser ses forces pour attaquer de nouveaux marchés ?
-
Comment mettre en place et gérer un budget adapté à une démarche intrapreneuriale ?
-
Créer un environnement de type « start-up » dans une organisation
-
Comprendre le processus d’innovation (de l’idéation à la maturation)
-
Comprendre le processus d’innovation (de l’incubation au scaling)
-
Mettre en place les fonctions clefs d’une organisation dédiée à l'intrapreneuriat
-
Comment gérer la fin de l’incubation d’une exploration intrapreneuriale ?
-
Comprendre les différences entre exploration et exploitation
Aller plus loin
Bibliographie
- Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
- Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
- Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
- Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
- H. Igor Ansoff - Corporate strategy aux éditions Pan Macmillan (1965) et sa version révisée : The new corporate strategy (1987).
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Documents
-
Aide à la décision sur la pertinence d’un sujet de diversification
Cet outil propose une liste de critères à considérer et à compléter afin d’aider la décision sur une thématique d’exploration et de diversification.
Documents types - modèles
-
Mapping des technologies
À partir des produits en entrée (matières premières, fournitures…) et jusqu’aux produits livrés, grâce à cet outil, vous pouvez décrire vos éléments de différenciation. Cela vous permettra d’imaginer des sources de croissance au-delà de votre marché cœur.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils