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Intrapreneuriat | transition | accélération | post-incubation
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Lorsqu’une aventure intrapreneuriale permet d’espérer, avec un degré de certitude assez fiable, qu’un nouveau modèle business peut émerger, il faut se poser la question de la suite et se préparer à passer de l’incubation à l’accélération. Nous allons admettre pour la suite qu’une entité de votre organisation a été suffisamment convaincue et que cette entité que l’on peut qualifier de « sponsor » est prête à financer la suite de l’aventure. Si ce n’est pas le cas, la transition ne peut avoir lieu.
Le passage de relais entre l’organisation qui a aidé à l’incubation et celle qui va être en charge de la croissance est une phase très critique. Or, cette dernière, si elle est habituée à piloter des organisations matures, n’a généralement pas d’expérience sur ce type de situation. Cette transition peut soit réellement mettre l’initiative sur les rails d’un succès, soit au contraire – si elle est mal gérée – conduire à un éventuel échec cuisant. Les intrapreneurs appréhendent généralement cette période parfois longue, souvent compliquée et généralement sujette à de multiples rebondissements.
Cette fiche va décrire les différentes étapes permettant une transition la plus douce possible.
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
-
Comment gérer des flux d’idées intrapreneuriales dans votre organisation ?
-
Comment une organisation peut utiliser ses forces pour attaquer de nouveaux marchés ?
-
Comment mettre en place et gérer un budget adapté à une démarche intrapreneuriale ?
-
Comprendre le processus d’innovation (de l’idéation à la maturation)
-
Comprendre le processus d’innovation (de l’incubation au scaling)
-
Comprendre les différences entre exploration et exploitation
Aller plus loin
Bibliographie
- Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
- Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
- Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
- Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
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Annexes
Documents
-
Format permettant de continuer de piloter une initiative intrapreneuriale dans un mode approprié à son accélération
La fin d’une incubation ne signifie pas la fin de l’exploration. Or, lorsque l’initiative intrapreneuriale sort de l’incubation et qu’elle se retrouve pilotée par une structure établie, très souvent elle est gérée de la même manière que tout autre département de cette organisation, comme si sa maturité était très élevée. Cependant, ce n’est pas le cas et cet outil vous propose un format pour maintenir un esprit exploratoire lors de la phase post-incubation.
Check-lists
-
Outil de type check-list permettant de dresser de façon factuelle un état des lieux en sortie d’incubation
Lorsque l’on sort d’incubation en ayant convaincu une structure établie de prendre les rênes de l’initiative, il est important de pouvoir dresser un état factuel et partagé de la situation. Cet outil liste les différents aspects à considérer lors de la réalisation de cet état des lieux.
Documents types - modèles
-
Outil d’aide à la décision concernant la structure post-incubation dans un mode intrapreneurial
Cet outil propose une aide permettant de sélectionner la meilleure structure post-incubation. À partir d’un certain nombre de critères, vous pourrez être guidé sur toute une gamme de structures, allant de la société indépendante à l’intégration au sein d’une entité business existante.
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