Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleDOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.
Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Faq
Aller plus loin
Bibliographie
- Schwaber K., Sutherland J., Software in 30 days, Wiley & Sons, 2012, 194 p.
- Aubry C., Scrum, Dunod, 2010, 304 p.
- Schwaber K., The Enterprise and Scrum, Microsoft Press, 2007, 176 p.
- Derby E., Larsen D., Agile Retrospectives: Making Good Teams Great, Pragmatic Bookshelf, 2006, 200 p.
- Cohn M., Agile Estimating and Planning, Prentice Hall, 2005, 368 p.
- Cohn M., User Stories Applied for Agile Software Development, Addison Wesley, 2004, 304 p.
- Larman C., Agile and Iterative Development: A Manager’s Guide, Addison Wesley, 2003, 368 p.
- Highsmith J., Agile Software Development Ecosystems, Addison Wesley, 2002, 448 p.
Sites Internet
- scrum.jeffsutherland.com : blog de Jeff Sutherland, co-créateur de la méthode Scrum
- controlchaos.com : blog de Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
- scrumalliance.org : site officiel pour les formations et certifications Scrum
- scrum.org : site officiel concurrent de scrumalliance.org créé par Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
- frenchsug.org : groupe d’utilisateurs de Scrum en France
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes