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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management
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Make or Buy | sous-traitance | sous-capacité | lissage de production | standardisation | postproduction
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d’étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Make or Buy : levier d’innovation pour l’entreprise
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Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.
La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, sécuriser les approvisionnements ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.
Cette fiche présente la mise en place de ce processus au travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.
Les bénéfices du processus sont multiples :
- donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise ;
- permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing ;
- challenger la production dans ses solutions et ses performances ;
- mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs ;
- favoriser l’innovation chez les fournisseurs ;
- mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs ;
- instaurer une nouvelle relation avec ses clients.
Étapes :
- 1 - Partir d’une demande concrète de Make or Buy
- 2 - Redéfinir l’objet, les objectifs et les contraintes pour transformer la décision de Make or Buy en levier d’innovation
- 3 - Capitaliser sur cette expérience pour mettre en place un nouveau processus de décision du Make or Buy
- 4 - Repositionner la façon de travailler de la R&D et du marketing avec les achats et la supply chain
- 5 - Faire évoluer ses fournisseurs et les inciter à innover ; développer ses avantages compétitifs
- 6 - Explorer les innovations induites possibles dans sa relation client
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