Fiche pratique | Réf : 1472

Intégrer les parties prenantes en éco-innovation

Auteur(s) : Flore VALLET

Relu et validé le 11 juil. 2017

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  • Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

éco-innovation   |   partie prenante   |   éco-idéation   |   évaluation.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1472

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La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.

Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).

Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :

  • comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
  • comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
  • comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?

Étapes :

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Aller plus loin

Sites internet

UNEP Éco-Innovation Project

Guide pratique d’éco-innovation publié par l’UNEP à l’intention de petites entreprises dans les pays émergents. En deux parties, ce guide comporte une présentation méthodologique de l’approche d’éco-innovation, ainsi qu’un recueil d’outils utiles à la mise en œuvre de la démarche

Stategyzer-Business Model Canvas

Business Model Canvas : outil de conception et de représentation des neuf éléments clés d’un modèle d’affaire autour d’une proposition de valeur centrale. Cet outil est également intégré au guide d’éco-innovation de l’UNEP

Bibliographie

  • Norme NFX 30 264 : AFNOR, Management environnemental - Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception, février 2013
  • Bocken NPM, Allwood JM, Willey AR, King JMH (2012). Development of a tool for rapidly assessing the implementation difficulty and emission benefit of innovation,Technovation 32, p 19-31

Abréviations et acronymes

  • ADEME : agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
  • FEEI : Front End of Eco-Innovation
  • ONG : organisation non gouvernementale

Glossaire

Éco-idéation

L’éco-idéation est la phase de génération d’idées à fortes ambitions environnementales, sur l’ensemble du cycle de vie du système de référence, en vue de la génération d’éco-innovations.


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  • Support vierge à la cartographie des parties prenantes
    Le support de cet outil, traduit en français, est tiré du guide Éco-innovation : UNEP (2014), Éco-innovation Manual - Tools Instructions, p15. Cet outil fournit un support vierge permettant au groupe de cartographier de façon structurée les parties prenantes d’un projet.

  • Exemple de cartographie des parties prenantes : entreprise Tasty Tuna
    Le support de cet outil, traduit en français, est tiré du guide Éco-innovation : UNEP (2014), Éco-innovation Manual - Tools Instructions, p15. Cet outil fournit un exemple de cartographie des parties prenantes dans le cas d’une entreprise fictive pratiquant la préparation et la mise en boîte de thon.

  • Support vierge de l’outil Pain Gain Tool
    Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken NPM, Allwood JM, Willey AR, King JMH (2012). Development of a tool for rapidly assessing the implementation difficulty and emission benefit of innovation, Technovation 32, p 19-31. L’outil Pain Gain Tool a été adapté à l’intégration du champ des parties prenantes pour la partie "Pain". Il permet d’évaluer et de positionner des concepts amont de façon pragmatique suivant les axes de Gain environnemental (Gain) et de Difficulté de mise en œuvre pour l’entreprise (Pain).

  • Exemple d’évaluation de concepts : entreprise Tasty Tuna
    Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken NPM, Allwood JM, Willey AR, King JMH (2012). Development of a tool for rapidly assessing the implementation difficulty and emission benefit of innovation, Technovation 32, p 19-31. Cet exemple d’utilisation de l’outil montre l’évaluation de concepts sur une échelle Pain-Gain dans le cas d’une entreprise fictive pratiquant la préparation et la mise en boîte de thon.

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