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Marc ZOLGHADRI : Professeur, Supméca-Paris
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fournisseur | développement de produit | co-conception | collaboration stratégique
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Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998
- Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006
- Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004
- Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994
- Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998
- Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000
- Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990
- Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », International Journal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009
Acronymes et abréviations
NACFAM : National Council for Advanced Manufacturing
PME : Petites et moyennes entreprises
Auteur
Marc ZOLGHADRI
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Annexes
Matrices
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Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs
Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs en répondant à ces questions cibles. -
Grille d’évaluation des fournisseurs stratégiques de l’entreprise
Cette grille d’évaluation présente des exemples de critères qui peuvent vous aider à identifier les fournisseurs les plus stratégiques pour votre entreprise. Pour chaque entreprise cible, plus le score est élevé plus il est primordial de bâtir des relations à long terme.
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