Fiche pratique | Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Auteur(s) : Flore VALLET

Relu et validé le 11 juil. 2017

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

éco-conception   |   usage   |   design   |   comportement responsable

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0683

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Page suivante

Sommaire

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

Étapes :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fiche

Page précédente

Page suivante

Sommaire

Faq

Comment aborder l’usage responsable d’un produit innovant qui n’existe pas encore ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • Lilley D., Design for sustainable behaviour: strategies and perceptions, Design Studies 30, p. 704-720, 2009
  • Schmalz J., Boks C., Simultaneous Application of Design for Sustainable Behavior and Linked Benefit Strategies in Practice, 18th CIRP International Conference on LCE, Braunschweig, Germany, May 2nd-4th 2011

Sites Internet

  • http://www-staff.lboro.ac.uk/~cddl/index.htm : site « Design for sustainable behaviour ». Ce site propose à la fois des outils pour structurer l’approche responsable par l’usage et un grand nombre d’exemples de produits et services développés dans cet esprit.
  • http://architectures.danlockton.co.uk : blog de Dan Lockton sur le Design With Intent. Ce site propose une « boîte à outils » constituées de points de vues (ludique, perceptuel, cognitif, etc.) et d’exemples pour influencer les comportements grâce à la conception des produits.

Glossaire

Persona

Personne fictive qui représente un groupe-cible. Chaque persona possède plusieurs attributs qui enrichissent le profil pour mieux caractériser la cible : nom, prénom, âge, genre, mode de vie, profil de consommation, etc.

Auteur

Flore VALLET


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes

Page précédente