Fiche pratique | Réf : 0644

Concevoir un service : une méthode en sept étapes

Auteur(s) : Bernard YANNOU

Relu et validé le 16 juil. 2024

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  • Bernard YANNOU : Professeur à l'École Centrale Paris, directeur adjoint du laboratoire Génie Industriel

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0644

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Vous désirez développer un nouveau service, nous proposons dans cette fiche une méthode structurée en sept étapes qui vous permettra de le concevoir pas à pas. Concevoir un service se dit « bâtir une offre de service ». Nous proposons dans cette fiche de le réaliser en sept étapes :

  • Définition du client et de ses valeurs
  • Analyse fonctionnelle de l’offre de service
  • Conception du bouquet de services élémentaires
  • Conception du processus de réalisation
  • Conception de la mise en scène (front office, back office support de réalisation)
  • Conception de l’infrastructure (back office de production et processus supports) et chiffrage
  • Validation du service

Étapes :

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Aller plus loin

Cette méthode s’appuie sur les approches d’analyse, de la représentation globale d’un service vue dans la fiche Quel intérêt y a-t-il à faire évoluer un produit vers un service ? – que nous vous conseillons de lire en premier lieu –, de la représentation détaillée d’un service selon la méthode Blueprinting (voir aussi Kingman-Brundage et al., 1989 & 1992, Flieb et al., 2004), et des méthodes générales d’analyse et de conception de services (voir Shostack, 1982, Harvey 1998).

Bibliographie

  • Boughnim N., Yannou B., "Using Blueprinting method for developing Product-Service System", Proc. International Conference on Engineering Design: ICED’05, August 15-18, Melbourne, Australia, 2005
  • Flieb S., Kleinaltenkamp M., "Blueprinting the service company Managing service process Efficiently" Journal of Business Research, 57: 392-404, 2004
  • Gummesson E., Kingman-Brundage J., "Service Design and Quality: analysing Service Blueprinting and Service Mapping to Railroad services", Quality Management in Services, 1992
  • Harvey J., "Service quality: a tutorial" Journal of Operations Management, 16: 583-597, 1998
  • Kingman-Brundage J., "The ABC’s of service system Blueprinting", in Designing a Winning Service Strategy, Bitner LA C.L.e. Editor, AMA, Chicago, pp. 30-3, 1989
  • Tan Adrian R., "Service-oriented product development strategies", thèse de doctorat (Ph.D. thesis), Denmark Technical University, 2010
  • Shostack Lynn G., "How to design a service", European Journal of Marketing, 16 (1): 133-139, 1982
  • Zeithaml V., Bitner M.J., "Services marketing", Irwin McGraw-Hill, 2000

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Bernard YANNOU


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