Présentation
Auteur(s)
-
Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
LEGO® SERIOUS PLAY® | jeu d’entreprise | story telling | métaphore | construction 3D | théorie du flow | créativité | pensée construite | innovation | intelligence collective
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.
Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :
- déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
- gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
- augmenter leur motivation et leur engagement.
Étapes :
- 1 - Réussir le lancement de l'atelier LSP – Lego® Serious Play®
- 2 - Explorer la première phase du processus d’innovation : clarifier l’environnement
- 3 - Inventer des solutions : enrichissement des modèles et production d’idées
- 4 - Préparer l'action : sélection des modèles innovants et plans d'action opérationnels pour le futur immédiat
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Faq
Notre entreprise est déjà dans une démarche d’innovation permanente. Qu’est-ce qu’un atelier LSP peut nous apporter de plus ?
Peut-on mettre en œuvre un atelier LSP avec un facilitateur non formé à la méthodologie LSP ?
Aller plus loin
Bibliographie
- Auckenthaler Brice et D’Huy Pierre, L’Innovation collective, Éd. Liaisons, 2003
- Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum, 1987
- Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
- Gauntlette D., Creative Explorations: New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
- Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
- Harel I. et Papert S. (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
- Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota press, Minneapolis, 1998
- Mellou. E, « Creativity: The Imagination Condition », Early Child Development and Care, 114 : 97-106, 1995
- Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
- Penfield W. et Rasmussen T., The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
- Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
- Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996) : 43-58
- Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (août 1999), 348-355
- Singer J. et Singer D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
- Sutton-Smith B., The Ambiguity of Play, Harvard University press, Cambridge, MA, 1997
- Tattersall I., Becoming Human: Evolution and Human Uniqueness, Harcourt Brace & Co, New York, 1998
- Vygotsky, Mind in Society : The Development of Higer Psychological Processes, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1978
- Washburn S., « Tools and Human Evolution », Scientific American, 203 (3), 63-75, 1960
- Wilson F., The Hand: How its use shapes the brain, langage, and human culture, Pantheon Books, New York, 1998
- Wolfe Olwen, J’innove comme on respire, Éd. du Palio, 2007
Sites Internet
- AVEA Partners : www.aveapartners.com
- Imagilab de Lausanne : imagilab.org/research_workingpapers.htm
- Groupe Lego : www.seriousplay.com
- Lego® Serious Play® pro community : www.seriousplaypro.com
Produits et fournisseurs
Matériels Lego à commander sur le site LEGO
Acronyme
LSP : Lego® Serious Play®
Glossaire
Aide à donner du sens à quelque chose de difficile à verbaliser, en permettant de :
- exprimer des idées complexes difficiles à communiquer avec de simples mots ;
- aider à remettre en cause les hypothèses et les croyances ;
- penser les réalités autrement ;
- explorer les possibilités qui pourraient nous faire peur dans la vie réelle.
Raconter une histoire pour décrire les constructions et mieux les partager.
Solution d’innovation racontée selon le mode narratif du storytelling.
Auteurs
Marie-Christine LEBLANC-DUPONT et Jean SEMO
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes