Fiche pratique | Réf : 0235

Atelier Lego® Serious Play® : augmenter la capacité de collaboration créative ?

Auteur(s) : Jean SEMO

Date de publication : 12 sept. 2011

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

LEGO® SERIOUS PLAY®   |   jeu d’entreprise   |   story telling   |   métaphore   |   construction 3D   |   théorie du flow   |   créativité   |   pensée construite   |   innovation   |   intelligence collective

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0235

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Page suivante

Sommaire

L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.

Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :

  • déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
  • gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
  • augmenter leur motivation et leur engagement.

Étapes :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fiche

Page précédente

Page suivante

Sommaire

Faq

Peut-on construire une idée avec la méthodologie Lego® Serious Play® ?
Quelles sont les types d’imagination sur lesquels cette méthodologie s’appuie ?

Notre entreprise est déjà dans une démarche d’innovation permanente. Qu’est-ce qu’un atelier LSP peut nous apporter de plus ?

Peut-on mettre en œuvre un atelier LSP avec un facilitateur non formé à la méthodologie LSP ?

Aller plus loin

Bibliographie

  • Auckenthaler Brice et D’Huy Pierre, L’Innovation collective, Éd. Liaisons, 2003
  • Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum, 1987
  • Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
  • Gauntlette D., Creative Explorations: New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
  • Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
  • Harel I. et Papert S. (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
  • Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota press, Minneapolis, 1998
  • Mellou. E, « Creativity: The Imagination Condition », Early Child Development and Care, 114 : 97-106, 1995
  • Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
  • Penfield W. et Rasmussen T., The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
  • Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
  • Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996) : 43-58
  • Roos J. et Bart V., « Towards a New Model of Strategy-Making as Serious Play », European Management Journal, 17.4 (août 1999), 348-355
  • Singer J. et Singer D., « Fantasy and Imagination », in Bergen D. et Fromberg D., Play From Birth to Twelve and Beyond: Contexts, Perspectives, and Meanings, Garland Publishers, New York, 1998
  • Sutton-Smith B., The Ambiguity of Play, Harvard University press, Cambridge, MA, 1997
  • Tattersall I., Becoming Human: Evolution and Human Uniqueness, Harcourt Brace & Co, New York, 1998
  • Vygotsky, Mind in Society : The Development of Higer Psychological Processes, Harvard University Press, Cambridge, MA, 1978
  • Washburn S., « Tools and Human Evolution », Scientific American, 203 (3), 63-75, 1960
  • Wilson F., The Hand: How its use shapes the brain, langage, and human culture, Pantheon Books, New York, 1998
  • Wolfe Olwen, J’innove comme on respire, Éd. du Palio, 2007

Sites Internet

  • AVEA Partners : www.aveapartners.com
  • Imagilab de Lausanne : imagilab.org/research_workingpapers.htm
  • Groupe Lego : www.seriousplay.com
  • Lego® Serious Play® pro community : www.seriousplaypro.com

Produits et fournisseurs

Matériels Lego à commander sur le site LEGO

Acronyme

LSP : Lego® Serious Play®

Glossaire

Métaphore

Aide à donner du sens à quelque chose de difficile à verbaliser, en permettant de :

  • exprimer des idées complexes difficiles à communiquer avec de simples mots ;
  • aider à remettre en cause les hypothèses et les croyances ;
  • penser les réalités autrement ;
  • explorer les possibilités qui pourraient nous faire peur dans la vie réelle.
Storytelling

Raconter une histoire pour décrire les constructions et mieux les partager.

Scénario d'innovation

Solution d’innovation racontée selon le mode narratif du storytelling.

Auteurs

Marie-Christine LEBLANC-DUPONT et Jean SEMO


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes

Page précédente