Présentation
Auteur(s)
-
Marc ZOLGHADRI : Professeur, Supméca-Paris
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
fournisseur | développement de produit | co-conception | collaboration stratégique
DOI (Digital Object Identifier)
CETTE FICHE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d’étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Bidault F., Despres C. et al., « The drivers of cooperation between buyers and suppliers for product innovation », Research Policy, 26(7) : 719-732, 1998
- Hayter C., The Network-centric Innovation Imperative : How Manufacturers Work with Their Suppliers to Develop New Products, NACFAM, 96, 2006
- Liker J. K., The Toyota Way, Esensi, 2004
- Nishiguchi T., Strategic Industrial Sourcing : The Japanese advantage, Oxford University Press, 1994
- Porter M. E., Competitive Strategy : Techniques for analyzing industries and competitors : With a new introduction, Free Press, 1998
- Ulrich K. T. et Eppinger S. D., Product Design and Development, 2000
- Womack J. P., The Machine that Changed the World : based on the Massachusetts Institute of Technology 5-million dollar 5-year study on the future of the automobile, Rawson Associates, 1990
- Zolghadri M., E. C., « Co-evolution of Products and Networks of Partners », International Journal of Design Engineering Editorial , 1-8, 2009
Acronymes et abréviations
NACFAM : National Council for Advanced Manufacturing
PME : Petites et moyennes entreprises
Auteur
Marc ZOLGHADRI
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Matrices
-
Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs
Identifier les stratégies de collaboration les plus adaptées à vos fournisseurs en répondant à ces questions cibles. -
Grille d’évaluation des fournisseurs stratégiques de l’entreprise
Cette grille d’évaluation présente des exemples de critères qui peuvent vous aider à identifier les fournisseurs les plus stratégiques pour votre entreprise. Pour chaque entreprise cible, plus le score est élevé plus il est primordial de bâtir des relations à long terme.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils