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Auteur(s)
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Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon
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Compétences | profil | missions | savoirs | aptitude | évaluation | actualisation | outils | exploitation | motivation | employabilité
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Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.
En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.
Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.
Étapes :
- 1 - Pourquoi mesurer les niveaux de compétences ?
- 2 - Quelles sont les données d’entrée de la mesure des compétences ?
- 3 - Qui évalue les niveaux de compétences ?
- 4 - Comment évaluer et quantifier les niveaux de compétences disponibles ?
- 5 - Quand réaliser et actualiser ces mesures/évaluation de compétences ?
- 6 - Comment exploiter les évaluations des niveaux de compétences ?
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Références normatives
- Norme ISO 9001:2008 – Chapitres 4, 5 & 6
- Norme ISO 9004:2009 – Annexe B
- Norme ISO 10018 – Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel
- Norme ISO 22301 – Sécurité sociétale – Systèmes de management de la continuité d’activité
Abréviations et acronymes
- DRH : direction des ressources humaines
- GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- NTIC : nouvelles technologies de l’information et de la communication
- QCM : questionnaire à choix multiple
Glossaire
Aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats escomptés.
A noter
Une compétence démontrée est parfois désignée en tant que qualification.
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Annexes
Documents
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Matrice d’évaluation de compétences
Ce formulaire sert de support (matrice ou format) type d’enregistrement et d’actualisation de l’état des compétences. Les onglets (feuilles) fournissent des exemples (ou modèles) de l’état des niveaux de compétences pour illustrer concrètement les informations à collecter en vue de leur exploitation. Il est aussi appelé « Tableau de polyvalence » en particulier lorsqu’il est utilisé pour les opérateurs en production (exemple onglet « Matrice-ILUO_produits »). Une fois renseigné, il constitue une composante de la cartographie des compétences dans l’organisme
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