Fiche pratique | Réf : 0339

Rédiger les définitions de poste ou de fonction

Auteur(s) : Jean DE LA HOUPLIERE

Relu et validé le 27 nov. 2016

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  • Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Organisation   |   fonctionnement   |   rôles   |   acteurs   |   tâches   |   implication   |   missions   |   responsabilités

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0339

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La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

Étapes :

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Aller plus loin

Normes

  • Norme ISO 9001:2008 – Chapitres 4, 5 & 6
  • Norme ISO 9004:2009 – Annexe B
  • Norme ISO 10018 – Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel

Abréviations et acronymes

  • EPI : équipement de protection individuelle
  • PDCA : Plan Do Check Act (planifier, développer l’action, contrôler, améliorer) ou roue de Deming, qualiticien américain à l’origine de ce concept illustrant la boucle itérative de l’amélioration continue

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Documents

  • Formulaire de rédaction d’une définition de fonction
    Ce formulaire sert de support (matrice ou format) type de rédaction d’une définition de fonction. Une partie du texte est prédocumentée ou formatée de façon à faciliter la rédaction. Le texte en bleu identifie le minimum à remplacer pour chaque définition spécifique à rédiger.

  • Exemple de définition de fonction
    Cet exemple (ou modèle) de définition de fonction permet d’illustrer concrètement les différents points définissant les responsabilités et activités d’une fonction.

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