Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Qualité | ISO 9001 version 2015 | parties intéressées | parties prenantes
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La pratique du référentiel ISO 9001 nous a habitués à accorder une attention particulière aux besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, ainsi qu’aux parties intéressées représentées par les catégories fournisseurs et salariés.
La version 2015 nous rappelle opportunément que d’autres parties intéressées peuvent avoir une influence sur la capacité du SMQ à atteindre ses résultats attendus.
Le praticien concerné par l’ISO 9001, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :
- d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;
- de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;
- de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
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Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire
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Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations
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Comment mesurer la performance du système de management de la qualité
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Prendre en compte le contexte de l’entreprise dans le système de management de la qualité
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Le domaine d’application du système de management de la qualité
Aller plus loin
Normes de référence
- ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
- ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
Abréviations et acronymes
- SMQ : système de management de la qualité
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Annexes