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Auteur(s)
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Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
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Amélioration | EFQM | excellence | excellence managériale | ISO 9001 | management | modèle d’excellence | performance globale | qualité | référentiel
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« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
- élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
- définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
- renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
- consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
- mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
Étapes :
- 1 - Élargir le champ de réflexion et d’action
- 2 - Définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes
- 3 - Renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles
- 4 - Consolider un leadership ouvert
- 5 - Mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence
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Fiche
Aller plus loin
Abréviations et acronymes
EFQM : European Formation for quality Management
PDCA : Plan, Do, Check, Act
RADAR : Results, Approaches, Deploy, Assess, Refine
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Annexes
Documents
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Critère 1 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM
Pour le critère 1, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001. -
Critère 2 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM
Pour le critère 2, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001. -
Critère 3 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM
Pour le critère 3, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001. -
Critère 4 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM
Pour le critère 4, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001. -
Critère 5 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM
Pour le critère 5, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001. -
Critères 6 à 9 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM
Pour les critères 6 à 9, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001. -
Exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM : principes
Pour les principes, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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