Fiche pratique | Réf : 0473

Mettre en œuvre des actions curatives, correctives, préventives

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Relu et validé le 27 nov. 2016

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MOTS-CLÉS

Amélioration   |   actions curatives   |   actions correctives   |   actions préventives   |   résolution de problèmes   |   MRP

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0473

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Dans l’optique de satisfaire au mieux vos clients, il vous faut mettre en œuvre des actions efficaces pour pallier les anomalies de production, organisationnelles… auxquelles vous êtes confronté. Vous vous heurtez, cependant, à des difficultés de compréhension des principales notions relatives aux actions d’amélioration : actions curatives, correctives, préventives.

  • Quelle est la différence entre ces types d’actions ?
  • À quel moment et comment déployer l’une ou l’autre ?

Cette fiche revient sur les définitions de ces actions et les modalités de leur mise en œuvre ainsi que de leur suivi.

Étapes :

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Aller plus loin

Norme de référence

Norme ISO 9001:2015

Abréviations et acronymes

  • AC : actions correctives
  • AP : actions préventives
  • MRP : méthode (ou méthodologie) de résolution de problèmes
  • NC : non-conformités
  • PDCA : Plan, Do, Check, Act (planifier, réaliser, contrôler, améliorer)

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Annexes

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Documents types - modèles

  • Fiche actions
    La fiche d’actions permet d’assurer le suivi des différentes phases nécessaires à la mise en œuvre d’AP/AC

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