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Auteur(s)
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Hélène THISSE : Consultante et formatrice Qualité, HÉLÈNE THISSE CONSEIL, Le Havre, France
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Qualiville | Qualivilles | Marianne | usagers | citoyens | qualité dans le secteur public | qualité de l’accueil | qualité des prestations | collectivité territoriale | mairie | municipalité | intercommunalité | États | service public | relation usagers | secteur public | référentiel | engagement de service | amélioration continue
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Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.
Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.
Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.
Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.
Étapes :
- 1 - Pourquoi l’émergence de référentiels spécifiques au secteur public ?
- 2 - À qui s’adressent les démarches Qualivilles et Marianne ?
- 3 - Que contient le référentiel Marianne ?
- 4 - Que contient le référentiel Qualivilles ?
- 5 - Quels gains attendre de ces démarches ?
- 6 - Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une certification ?
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Fiche
Aller plus loin
Références réglementaires
Pour Marianne :
- Code des relations entre le public et l’administration
- Loi n° 2005-102 du 11 février 2005
- Arrêté du 1er août 2006 relatif aux règles d’accessibilité dans les établissements recevant du public
- Article 12 de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014
Sites internet
Vous pourrez obtenir le kit Marianne sur ce site de la Direction interministérielle de la transformation publique
Retrouvez des témoignages sur l’évolution de la qualité des services publics sur le portail de la modernisation de la transformation publique (suivre onglet « La qualité des services publics s’améliore » puis = > la rubrique « en fixant des référentiels » = > « Qualité de service, une collectivité et une bibliothèque labellisées Marianne témoignent »).
Vous retrouverez sur ce site, proposé par le Portail de la modernisation, différents documents tels que la Charte internet de l’État, le Guide « Contribuer sur le Web de manière accessible », le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA)
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Annexes