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Auteur(s)
-
Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Documentation | document | enregistrement | maîtrise documentaire | information documentée | gestion des documents | documentation nécessaire
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Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :
- Comment les repérer ?
- Comment les gérer ?
- Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?
Étapes :
- 1 - Quelle documentation en plus des procédures, instructions, formulaires exigés ?
- 2 - Quelles informations sont gérées via les systèmes informatiques ?
- 3 - Comment gérer les informations conservées sous forme de fichier informatique ?
- 4 - Quels papiers gérer ?
- 5 - Quelle méthodologie adopter pour définir les règles de gestion ?
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Normes de référence
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
Abréviations et acronymes
- SMQ : système de management de la qualité
Glossaire
Support d’information et l’information qu’il contient (Le support peut être papier, magnétique, électronique ou optique, photographie ou échantillon étalon, ou une combinaison de ceux-ci.). [ISO 9000:2015 – 3.8.5]
Un ensemble de documents est couramment appelé « documentation ».
Information devant être maîtrisée et tenue à jour par un organisme ainsi que le support sur lequel elle figure.
Note 1 à l’article : les informations documentées peuvent se présenter sous n’importe quel format et sur tous supports et peuvent provenir de toute source.
Note 2 à l’article : les informations documentées peuvent se rapporter :
- au système de management, y compris les processus connexes ;
- aux informations créées en vue du fonctionnement de l’organisme (documentation) ;
- aux preuves des résultats obtenus (enregistrements).
[ISO 9000:2015 – 3.8.6]
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Annexes
Documents types - modèles
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Modèle de tableau de gestion des documents
Cet outil présente un modèle de tableau de gestion des documents, inspiré des bonnes pratiques des archivistes. Ce tableau se focalise sur les informations essentielles qui sont souvent mal connues des protagonistes, à savoir, combien de temps une information doit être conservée et qui en est responsable.
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