Fiche pratique | Réf : 1112

Créer des formulaires pour faciliter et harmoniser les méthodes de travail

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 26 sept. 2024

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Formulaire   |   renseignement   |   donnée   |   enregistrement   |   traçabilité   |   information documentée

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1112

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Les formulaires font partie de notre quotidien. Que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel, toutes nos activités, demandes ou réponses passent quasi systématiquement par un formulaire, sous format papier ou, de plus en plus, format informatique.

Un formulaire est un document particulier servant de support d’enregistrement des différentes informations nécessaires au destinataire du formulaire rempli, pour un objectif particulier (demande d’intervention, rapport de contrôle, commande d’achat, création d’un compte, déclaration d’incident…).

Pour créer un formulaire efficace, il est primordial au préalable de définir l’objectif du formulaire, les données qu’il devra comporter, en tenant compte de l’émetteur et du destinataire qui peuvent être pluriels.

Nous verrons dans cette fiche quelles sont les étapes de la création d’un formulaire et de sa mise en œuvre afin que celui-ci soit efficace et convivial à utiliser.

Étapes :

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Aller plus loin

Auteur

Fiche mise à jour, rédigée par Adeline Raillon Vidal, Consultante, et éditée une première fois en 2012.

Normes de référence

  • ISO 9001 – Système de management de la qualité – Exigences, ISO, AFNOR Normalisation
  • ISO 9000 – Système de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, ISO, AFNOR Normalisation

Glossaire

Document

Support d’information et l’information qu’il contient.

Information documentée

Information devant être maîtrisée et tenue à jour par un organisme ainsi que le support sur lequel elle figure.

Enregistrement

Document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité.

Formulaire

Support d’information préformaté pour recevoir les informations requises.


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