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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Communication | implication | processus communication | communication interne | adhésion du personnel | pertinence | communication client | communication externe | communication prestataires externes | communication parties prenantes
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Trois problématiques sont soulevées sur le sujet qui nous intéresse ici.
La première d’entre elles est de communiquer. Mais qu’est-ce que communiquer ? La définition même de ce mot est importante. La norme ISO 9001:2015 donne deux sensibilités différentes selon les parties auxquelles s’adresse votre organisme.
Vient ensuite l’efficacité. Nous aurions tendance à dire que l’efficacité d’une communication réussie tiendrait à sa transmission jusqu’aux destinataires souhaités et à sa compréhension par ces derniers. Comment s’assurer de ces deux points ? Facile à dire, mais est-ce facile à réaliser ?
Enfin le cœur du problème est l’implication. À quoi cela peut-il tenir ? Avant tout, pour impliquer qui que ce soit, il faut que le résultat communiqué attire, suscite et attise l’intérêt du destinataire de l’information et/ou du savoir. Qualité de la transmission, utilité de la communication, le vecteur de communication, le timing de la communication… sont ici des éléments clés mais non exhaustifs à étudier.
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Norme de référence
Norme ISO 9001:2015
Bibliographie
BRUNE (F.) - La dépolitisation par le langage, Ces mots qui font accepter l’inacceptable, mai 1995, Le Monde diplomatique
Glossaire
Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance.
Transmettre des connaissances.
La communication interne peut être définie, dans les entreprises, comme une action de partage d’informations entre plusieurs personnes ayant des intérêts communs au sein d’une même organisation.
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Annexes