Présentation
Auteur(s)
-
Isabelle MESNIL-JOUVENET : Consultante Qualité Amélioration continue, ITG Consultant Portage Salarial
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Il s’agit, pour vous, de définir un plan d’actions permettant d’atteindre un objectif visé à une date donnée et de relier ces actions aux axes de la politique qualité et à la stratégie de l’entreprise.
- Comment identifier les actions ?
- Comment formaliser les actions ?
- Comment définir les ressources humaines nécessaires ?
- Comment définir les délais de réalisation des actions ?
- À quel axe est reliée l’action ?
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Faq
Aller plus loin
Glossaire
Phase durant laquelle le responsable de l’action va effectuer un travail ayant pour conséquence la fourniture d’un élément livrable.
C’est un modèle qui n’est pas une norme relative au système de management comme l’entend l’ISO9001 qui appelle à la conformité, mais un référentiel permettant d’évaluer l’alignement de maturité de son organisation tant au niveau des facteurs (approches et pratiques) mis en œuvre que des résultats (de performance et de perception) obtenus, à l’aune des 32 points (appelés sous-critères), regroupés en 9 thèmes (ou critères), de son modèle d’excellence.
Les 9 thèmes sont Leadership, stratégie, personnel, partenariat et ressources, processus produits et services, (ces thèmes sont des facteurs) et les résultats pour les clients, le personnel, la collectivité, le business (définition tirée du guide de l’EFQM Lexitis Éditions).
Ce que vous attendez de la part du responsable d’une action : un document, un gabarit de contrôle, des opérateurs formés, etc.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Documents types - modèles
-
Définir un plan d’actions : Qui fait quoi ? Quand ? Comment ?
Ce support de plan d’action va vous permettre de tracer et de suivre l’évolution de vos actions et celles des pilotes. Il apportera la preuve d travail fourni pour faire vivre le Système. -
Exemple d’utilisation d’un plan d’action
Ce support de plan d’action va vous permettre de tracer et de suivre l’évolution de vos actions et celles des pilotes. Il apportera la preuve d travail fourni pour faire vivre le Système. Cet exemple peut être utilisé dans tous les organismes ; à vous de l’adapter selon votre façon de travailler et votre système.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils