Fiche pratique | Réf : 1103

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : volet synthèse et graphiques

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 20 mai 2014

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  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1103

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La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment synthétiser le suivi global des coûts et des charges du projet. Vous y trouverez la description des différentes zones du volet « Synthèse et graphiques » de la page Excel.

La fiche inclut la description des données concernées zone par zone, ainsi que le mode de remplissage du volet « Synthèse et graphiques ».

Repères :

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Aller plus loin

Bibliographie

Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010

Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010

Abréviations et acronymes

  • CSR : Cost Summary Report ou fiche de résumé des coûts (outil de gestion des coûts d’un projet)
  • CTC : Cost To Complete ou reste à faire
  • ERP : Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion d’une entreprise
  • FCAC : Forecast Cost At Completion ou prévision de coût final
  • FTE : Full Time Equivalent ou équivalent temps plein (ETP)
  • SPENT : dépenses
  • WP : Work Package ou lot de travaux
  • WPD : Work Package Description ou fiche de lot de travaux

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