Fiche pratique | Réf : 1677

Organiser le management des risques et opportunités du projet ; les évaluer

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 23 oct. 2019

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  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Risques   |   opportunités   |   projet   |   management   |   confiance   |   pilotage   |   processus   |   planification   |   équipe   |   acteurs   |   criticité   |   gravité   |   fréquence   |   Amdec   |   PMBOK Guide.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1677

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Pour autant, la nature du management des risques, son périmètre, les parties prenantes indispensables et optionnelles, ses relations avec d’autres dimensions du management du risque comme la sûreté de fonctionnement (SdF) sont souvent flous. En particulier, le caractère offensif (gestion des opportunités et prise de risque), la déclinaison particulière à un projet donné de recommandations génériques (risk policy) propres à l’organisation et l’adéquation des outils au contexte ainsi que l’efficacité opérationnelle des réponses possibles sont trop de points faibles dans la pratique du management du risque projet.

Un risque comporte trois composants majeurs :

  • un événement ;
  • une probabilité d’occurrence ;
  • l’impact de cet événement (financier en particulier).

Le risque peut être positif (opportunité) comme négatif.

Il est important d’évaluer les risques et opportunités (R&O) du projet, comme le propose le PMI (Project Management Institute), en opérant une analyse qualitative et quantitative si besoin.

Cette fiche pratique donne des clés de clarification et des pistes pour la définition du plan de management des risques et opportunités d’un projet (MROP) et leur évaluation

Étapes :

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Site internet

PMI

Project Management Institute propose un espace “librairy”. Vous pourrez entre autres y trouver A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide).

Abréviations et acronymes

  • AMDEC :analyse des modes de défaillance et de leur criticité
  • HSE :hygiène, sécurité, environnement
  • MRP : management du risque projet
  • PMR :plan de management des risques
  • SdF (FMDS) :sûreté de fonctionnement (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)

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