Fiche pratique | Réf : 1399

Manager un projet 2.0 pour la première fois : spécificités et usages

Auteur(s) : Christelle FRITZ

Date de publication : 30 oct. 2014

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Christelle FRITZ : Expert web2 d'entreprise avec Spectrum Groupe, facilitateur graphique, freelance

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Gestion de projet   |   web 2.0   |   travail collaboratif   |   wiki   |   Ged   |   gestion électronique de documents   |   blog

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1399

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Page suivante

Sommaire

Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».

L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?

Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.

Étapes :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fiche

Page précédente

Page suivante

Sommaire

Aller plus loin

Bibliographie

« Organisation 2.0, le Knowledge Management nouvelle génération », Martin Roulleaux Dugage

Glossaire

RSE

Réseaux sociaux d’entreprise, partage d’informations centré sur l’individu.

Blog

Partage d’information d’un expert, d’un collaborateur ou d’un groupe de collaborateur vers un public plus vaste.

Wiki

Coédition de documents avec une gestion de version.

Microblog

Partage d’informations en texte, limité en nombre de caractères, en images ou en liens hypertextes. Ce service a été popularisé par Twitter.

Idéation

Élaboration d’idée avec ou sans workflow avec possibilité de noter l’idée (+ ou -).

Questions

Pouvoir poser facilement une question et valoriser les bonnes réponses.

Chat

Communication directe. Les chats évolués affichent la disponibilité des participants, permettent le partage de fichiers. Ce service peut remplacer efficacement le mail.

Bookmark

Partage de liens hypertextes.

Profil

Partage d’information personnel tel que le métier, les compétences, les partages, ces traces…

Avatar

Photo ou image représentant l’individu dans la plate-forme. Une photo permet de personnaliser un partage.

Like, +1…

Notification sociale.

Mention

Mentionner/notifier une personne (par exemple : @nom).

Fichier

Mini-gestion de documents. Possibilité de se connecter à des documents dans le cloud (Dropbox, Box, Google Drive…).

Tags

Métadonnées, mots clés.

Hashtags

#tags créé directement dans un message.


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes

Page précédente