Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
Équipe virtuelle | réunion virtuelle | collaboration à distance | visioconférence | télétravail
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :
- en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
- les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
- quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
- quelles sont les meilleures pratiques ?
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.
Étapes :
- 1 - Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une équipe de projet virtuelle
- 2 - Recourir à la facilitation nécessaire due au contexte spécifique des équipes virtuelles
- 3 - Mettre en place les conditions d’efficacité dans la communication
- 4 - Mesurer la qualité de fonctionnement de l’équipe virtuelle
- 5 - Obtenir une relation efficace en instaurant un climat de confiance
- 6 - Comprendre et gérer les conflits dans les équipes virtuelles
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Documents
-
Les bonnes pratiques du télétravail
Cet outil propose quelques bonnes pratiques pour améliorer le télétravail des employés et donner quelques conseils pour faciliter et améliorer ce mode de fonctionnement. -
Quelques outils de visioconférence
Cet outil présente différents logiciels de visioconférence actuellement disponibles sur le marché avec leurs caractéristiques principales. -
Un planning d’équipe
Cet outil propose un planning type pour informer son équipe de ses disponibilités et du télétravail.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils