Fiche pratique | Réf : 1698

L'organigramme des tâches OT ou WBS

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 21 oct. 2020

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  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Organigramme des tâches   |   OT   |   planification   |   arborescence produit   |   organigramme fonctionnel   |   OF   |   lots de travaux   |   tâches élémentaires   |   processus   |   lancement de projet

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1698

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Comment construire un organigramme des tâches et regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet ?

L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.

Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.

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Abréviations et acronymes

  • AP : arborescence produit
  • OBS : Organizational Breakdown Structure
  • OF : organigramme fonctionnel (ou Organizational Breakdown Structure – OBS)
  • OT : organigramme des tâches (ou Product Breakdown Structure – PBS)
  • RBS : Resources Breakdown Structure
  • WBS : Work Breakdown Structure

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