Fiche pratique | Réf : 1150

Expliciter les éléments liés aux changements dans le plan de management du projet

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Date de publication : 19 juin 2013

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  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1150

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Certains éléments d’un projet ou le projet dans son ensemble peuvent exiger ou entraîner des modifications significatives dans les comportements ou méthodes de travail des parties prenantes, collectivités ou individus. Dans ce cas, un processus et des méthodes spécifiques doivent être utilisés pour accompagner ces changements.

Identifier quand appliquer les méthodes et outils d’accompagnement du changement et les utiliser à bon escient réduit les risques liés à l’acceptation par les parties prenantes des changements générés par le projet. Vous augmentez ainsi la probabilité que le projet atteigne ses objectifs.

La présente fiche décrit comment, dans le plan de management général du projet (PMP), identifier et expliciter les éléments et aspects spécifiques aux changements.

Étapes :

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Glossaire

Accompagnement du changement

Certains auteurs parlent de conduite du changement. Nous préférons le terme d’accompagnement qui souligne qu’une mise en place efficace et efficiente du changement ne peut se réaliser qu’avec la coopération des parties prenantes.

Parties prenantes dans un changement

Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par un changement, c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement par la mise en œuvre du changement.

Bibliographie

  • Autissier D., Moutot J.-M., La Boîte à outils de la conduite du changement, Dunod, 2013.
  • Ballé M., Beauvallet G., Le Management lean, Pearson, 2013.
  • Boursin L., Puyfaucher L., Le Média humain. Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Eyrolles, 2011.
  • Grouard B., Meston F., L’Entreprise en mouvement, Dunod, 1995.
  • Kourilsky F., Du désir au plaisir de changer. Le coaching du changement, Dunod, 2008.
  • Senge P. et al., La Danse du changement, First Editions, 1999.
  • Déployer l’innovation : méthodes, outils, pilotage et cas d’étude, Génie industriel, Éditions TI.

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