Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
PERT | GANTT | WBS | OBS | estimation | délai | charge | ressources | chemin critique
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
En tant que chef de projet, vous devez identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire (les livrables) afin de permettre, avec le planificateur de l’équipe, de construire l’outil de pilotage qu’est le planning.
La planification du projet va être le résultat de l’aboutissement d’étapes successives de structuration et découpage du projet en tâches élémentaires, puis de l’estimation des ressources confrontées aux disponibilités pour permettre au final de proposer un planning optimisé qui constituera la base line.
Après l’identification des tâches du projet (work breakdown structure [WBS]), il faut procéder à l’estimation de la durée de chacune d’entre elles. Trois questions se posent alors :
- Quelle méthode appliquer ?
- Quelles précautions prendre absolument ?
- Qui contribue à l’estimation des délais ?
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Abréviations et acronymes
- MTS : master time schedule
- OBS : organizational breakdown structure
- OTS : operation time schedule
- PERT : project evaluation and review technique
- STS : system time schedule
- TTS : tendering time schedule
- WBS : work breakdown structure (traduit par le français SDP : structure de découpage du projet)
Glossaire
Structure organisationnelle du projet, qui permet d’identifier les responsabilités de chaque contributeur, et ceci pour chaque tâche du projet.
Outil d’ordonnancement des tâches du projet, utilisé tout au début du processus de planification. Les éléments du réseau PERT (tâches, relations entre tâches, calcul des dates au plus tôt et au plus tard, chemin critique, marges) sont les informations nécessaires à l’élaboration du planning du projet.
Décomposition hiérarchique – axée sur les tâches et activités – du travail que l’équipe de projet doit réaliser pour atteindre les objectifs du projet et produire les livrables. Ces éléments servent de base à la construction du planning du projet.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
-
Les différents niveaux de planning
Cet outil présente sous forme de schéma les différents niveaux de planning diffusés aux parties prenantes lors du process de déroulement d’un projet.
Documents
-
Du découpage du projet à la planification
Cet outil présente sous forme de logigramme une logique d’étapes nécessaires pour réaliser la planification initiale d’un projet. -
Positionnement des différents plannings lors du déroulement du projet
Cet outil présente sous forme de logigramme la phase durant laquelle seront diffusés les différents plannings suivant leur niveau.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils