Fiche pratique | Réf : 1718

Comment manager la chaîne de valeur ?

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 24 nov. 2021

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Chaîne de la valeur   |   client   |   bénéfice   |   modèle économique   |   culture d’entreprise   |   ressources humaines   |   organisation   |   processus.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1718

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La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.

L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.

L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.

Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.

Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.

Étapes :

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