Fiche pratique | Réf : 1711

Comment bien communiquer par courriel avec ses clients, son équipe et son management ?

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 07 oct. 2021

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  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Courriel   |   messagerie   |   message

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1711

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De nombreux échanges externes ou internes ne se font aujourd’hui que par courriels avec la rapidité nécessaire aux échanges d’informations, compte tenu des organisations géographiquement éclatées et de la mondialisation.

Il n’est pas rare non plus de voir les voisins de bureaux, proches géographiquement, ne pas se déplacer pour parler de vive voix mais s’écrire en mettant en destinataires plusieurs personnes ou en copie une multitude d’individus.

La communication par courriel demande de respecter certaines règles afin de garder un fil de conduite et obtenir en fin une réponse précise à l’attendu et non un brouhaha immaîtrisable.

Les pièces échangées par mail peuvent aussi s’avérer très intéressantes dans le futur ; leurs gestion et archivage doivent faire partie de vos pratiques professionnelles.

Cette fiche va vous indiquer les bonnes pratiques de ce mode de communication et vous permettre de structurer les informations pour ne pas subir vos courriels et rester maître du temps.

Étapes :

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