Fiche pratique | Réf : 1219

Réagir à un accident impliquant des substances chimiques

Auteur(s) : Olivier RESTOUEIX

Date de publication : 08 août 2024

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  • Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE & RSE Africa Global Logistics

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Accident   |   investigation   |   arbre des causes   |   incident

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1219

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Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment gérer ce type d’événement.

Un accident peut avoir aussi bien des impacts sur les personnes (personnel, voisins…) que sur les biens (matériel, bâtiments…). En fonction du type d’accident et de sa gravité, l’entreprise doit mettre en œuvre des actions afin de réduire les impacts et d’éviter une nouvelle occurrence. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer un accident, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Quelles sont les premières actions à engager ?
  • Comment analyser un accident pour en déterminer les causes racines ?
  • Quelles sont les leçons à tirer d’un accident ?

Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser un accident.

Étapes :

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Aller plus loin

Abréviations et acronymes

  • 5M : milieu, main d’œuvre, matières, machines, méthodes
  • CARSAT : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail
  • CSSCT : comité santé, sécurité et conditions de travail
  • DUERP : document unique d’évaluation des risques professionnels
  • HSE : hygiène, sécurité et environnement
  • PAS : protéger, alerter, secourir
  • SST : sauveteur secouriste du travail

Glossaire

Arbre des causes

Méthode d’analyse des causes la plus utilisée pour l’analyse d’un accident. Elle permet d’identifier et de remonter les causes d’un accident du travail afin d’en trouver son origine.

Document unique d’évaluation des risques

Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. C’est un document obligatoire dans chaque entreprise.

Factuel

Qui s’en tient aux faits uniquement, sans les interpréter.

Méthode 5M

Méthode d’analyse des causes, appelée également diagramme de causes et effets ou diagramme d’Ishikawa, utilisée après un brainstorming pour trier toutes les idées et les ranger parmi les cinq familles. L’utilisation de cette méthode permet de traiter un sujet en totalité.

Témoin

Personne neutre, qui a vu et/ou entendu un fait ou un événement et qui peut donc attester de sa réalité.


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