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Auteur(s)
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Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE & RSE Africa Global Logistics
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Accident | investigation | arbre des causes | incident | plan d’actions | amélioration continue
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Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Intégrer les leçons d’une crise dans les mesures de prévention et d’intervention
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Métier : responsable risque chimique
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Présentation
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre système de gestion des crises au travers de l’analyse de tous les dysfonctionnements survenus. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un processus de retour d’expérience, en répondant notamment aux questions suivantes :
- Pourquoi tirer les leçons d’une crise ?
- Comment préparer et conduire le retour d’expérience ?
- Comment améliorer le plan de gestion des crises ?
Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser vos retours d’expérience.
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Abréviations et acronymes
- Q-HSE : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Glossaire
Qui s’en tient aux faits uniquement, sans les interpréter.
Le retour d’expérience est un processus d’analyse, permettant de tirer les leçons d’un événement (accident, situation d’urgence ou écart par rapport à une situation normale).
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Annexes