Fiche pratique | Réf : 1825

Déployer une infrastructure de recharge des véhicules électriques

Auteur(s) : Léon NOUINDE

Date de publication : 22 janv. 2025

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  • Léon NOUINDE : Ingénieur en construction mécanique option énergétique - Directeur qualité à l’ENSIATE

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

LOM   |   IRVE   |   véhicule électrique   |   leasing social

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1825

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Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Le 27 mars 2023, le Parlement européen a retenu l’année 2035 comme date limite pour mettre fin à la construction et à la vente des véhicules thermiques. À terme, ils seront remplacés par les véhicules électriques dont le nombre est passé de 1 % (en 2020) à 17 % du parc automobile français en 2023.

Vous faites partie de ceux qui ont choisi d’utiliser un véhicule électrique pour les déplacements privés et/ou professionnels. Il vous faut par conséquent savoir où et comment recharger votre véhicule. Malheureusement, vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour mettre en place une infrastructure idoine. Suivez donc ce guide pratique qui propose des lieux et des méthodes universelles de recharge. Il est structuré autour des points suivants :

  • Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
  • Quels sont les types de câbles et de prises à utiliser ?
  • Quelles sont les modes de recharge ?
  • Où peut-on installer les bornes de recharge et à quel prix ?
  • Comment financer les différentes installations ?

Étapes :

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Aller plus loin

Sites internet

Ministère de l’Écologie – mobilités

La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

Ministère de l’Écologie – LTECV

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal officiel du 18 août 2015 et les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.

Norme WLTP

Mise en place en septembre 2017 par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), la norme WLTP pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure (ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) est un cycle d’homologation des véhicules. Elle permet de mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et autres gaz polluants des véhicules thermiques ainsi que l’autonomie des voitures électriques.

Guide de la norme française NF C 18-510

La norme française NF C 18–510 (janvier 2012) définit les habilitations nécessaires pour réaliser des travaux sur ou à proximité d’installations ou d’ouvrages électriques.

Abréviations et acronymes

  • BEV : battery electric vehicle
  • CA ou AC : courant alternatif
  • CC ou DC : courant continu
  • IRVE : infrastructure de recharge des véhicules électriques
  • LOM : loi d’orientation des mobilités
  • NEDC : new european driving cycle
  • OBC : on board charger
  • PHEV : plug–in hybrid electric vehicle
  • VE : véhicule électrique
  • WLTC : world harmonized light vehicle

Glossaire

Qualification IRVE P1/P2/P3

La qualification IRVE niveau P1/P2 ou P3 est une obligation réglementaire depuis 2017. Les impétrants doivent satisfaire aux exigences de formation telles que définies dans l’arrêté du 27 octobre 2021 en application de l’article 22 du décret n° 2017 – 26 du 12 janvier 2017.


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