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EnglishRÉSUMÉ
L'évaluation d'un document numérique est très souvent un lié à objectif pratique précis. Quand l'enjeu financier est conséquent ou que des questions de sécurité sont posées, tester un document numérique ne devrait pas être une option. La multiplication des services à distance et la complexité de certaines plateformes utilisées pour les activités familiales ou professionnelles soulèvent des questions et en tout premier lieu, celle de la stabilisation des pratiques d'écriture des documents numériques ainsi que celle de l'évaluation de ces dispositifs. C'est ce dernier point que traite cet article. Qu'est-il possible d'évaluer en la matière ? Les dimensions d'évaluations sont multiples selon l'angle choisi. Est exposée l'approche centrée sur l'évaluation de l'interface personne-système du document numérique. Des cas d'études seront présentés pour illustrer le propos : site internet d'apprentissage à distance, site internet de bibliothèque virtuelle, site internet d'administration de systèmes informatiques.
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Stéphane CARO DAMBREVILLE : Docteur en sciences de l'information et de la communication - Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Bourgogne, IUT de Dijon, département services et réseaux de communication - Chercheur au laboratoire CIMEOS EA 4177, équipe LIMSIC, Laboratoire sur l'image, les médiations et le sensible en information-communication
INTRODUCTION
Lors d'une démarche d'évaluation, il est nécessaire de définir ce que l'on souhaite évaluer. Pour cela, il convient de considérer que l'utilisation d'un document numérique se situe dans le contexte d'une activité menée par l'intermédiaire d'un dispositif technique. L'utilisateur se trouve donc exposé à une double contrainte, celle de devoir trouver des informations, intégrer des connaissances nouvelles sur un domaine donné, résoudre un problème, et pour ce faire, utiliser, en même temps, un dispositif technique (un document numérique développé à cet effet). On comprend que cette double contrainte et cette structure de buts vont rendre ce type de tâche particulièrement complexe, dans le cas où le dispositif technique serait défaillant (c'est-à-dire, difficile à utiliser). Dans ce cas particulier, l'allocation de ressources cognitives supplémentaires à l'utilisation du dispositif technique plutôt qu'à la tâche principale va provoquer de piètres performances. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l'évaluation de documents numériques à l'aide de méthodes classiques de l'ergonomie des interfaces personnes-système. Les méthodes choisies sont : l'évaluation par inspection (ou audit), les tests utilisateurs, les entretiens et questionnaires. Pour chacune de ces méthodes, nous donnerons des exemples de livrables. Il est peut-être utile de préciser avant tout qu'une interface performante est en général une interface qui ne consomme que très peu de ressources cognitives pour son utilisation. Une interface transparente, discrète, va permettre à l'utilisateur de concentrer ses ressources cognitives sur son activité et non sur l'apprentissage ou la maîtrise du dispositif technique. L'objectif est donc clairement de minimiser la charge cognitive, spécifiquement dédiée à l'exploitation du système .
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1. Dimensions de l'évaluation
On peut considérer que l'évaluation consiste généralement à comparer l'objet évalué à un modèle de référence afin d'en déduire des conclusions . Bien entendu, le modèle de référence peut être virtuel et envisagé comme une combinaison de recommandations adaptée au domaine de l'objet à évaluer.
Qu'est-il possible d'évaluer ? L'évaluation doit reposer sur des critères formels et explicites.
Quelles sont les dimensions d'évaluation à privilégier ? De nombreux critères d'évaluation sont mobilisables pour l'évaluation des documents numériques. On distingue habituellement trois dimensions d'évaluation principales des systèmes interactifs :
-
l'utilité ;
-
l'utilisabilité ;
-
l'esthétique.
Ces dimensions de l'évaluation peuvent être appliquées aux dispositifs de communication médiatisée et par inclusion, aux documents numériques. Tricot et ses collègues ...
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Dimensions de l'évaluation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHANQUOY (L.), SWELLER (J.), TRICOT (A.) - La charge cognitive. - Armand Colin, Paris, oct. 2007.
-
(2) - HUART (J.), KOLSKI (C.), BASTIEN (C.) - L'évaluation de documents multimédias : état de l'art. - In Objectiver l'humain ? Qualification, quantification, vol. 1, Dir. LELEU-MERVIEL (S.), Hermès Science publications (2008).
-
(3) - SENACH (B.) - L'évaluation ergonomique des interfaces homme-machine : une revue de la littérature. - In L'ergonomie dans la conception des projets informatiques, sous la direction de SPERANDIO (J.-C.), Octares Éditions, Toulouse, p. 69-122 (1993).
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(4) - TRICOT (A.), PLÉGAT-SOUTJIS (F.), CAMPS (J.F.), AMIEL (A.), LUTZ (G.), MORCILLO (A.) - Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. - In DESMOULINS (C.), MARQUET (P.) et BOUHINEAU (D.) (éds.), Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, ATIEF/INRP, Paris, p. 391-402 (2003).
-
(5) - BASTIEN (J.M.C.), SCAPIN (D.L.) - Évaluation des systèmes...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Morae, logiciel d'enregistrement et de traitement des données d'un test utilisateur. Il permet d'enregistrer à la fois tout ce qui se passe à l'écran, ainsi que le participant (via une simple webcam) et le flux audio, et se charge de mixer le tout pour restituer une vidéo finale très complète. Version d'essai de 15 jours sur demande sur le site anglais http://fr.techsmith.com/morae.asp
Enregistrement vidéo de parcours dans une interface et analyse statistiques : Noldus The Observer http://www.noldus.com
Enregistrement vidéo de parcours dans une interface : Quicktime X (compris dans l'OS X Snow Leopard d'Apple) http://www.apple.com
Enregistrement vidéo de parcours dans une interface et mixage de flux vidéo : Imovie http://www.apple.com
HAUT DE PAGE
Enregistrement vidéo de parcours dans une interface : Camstudio http://www.camstudio.org
Enregistrement vidéo de parcours dans une interface : Screenflow ...
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