Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les altmetrics sont ainsi nommées car il s'agit de mesures alternatives aux métriques traditionnelles d'analyse et d'évaluation de la production scientifique. Nées dans l'univers métrique, elles portent à la fois sur un plus large ensemble de produits de la recherche et sur de nouvelles sources de données, permettant ainsi de mesurer de nouvelles formes d'attention et d'impact scientifique et social. Différents outils et services pour l'évaluation et la gestion de la recherche sont actuellement élaborés par plusieurs acteurs. Si les marges de développement de ces métriques sont grandes, il reste aussi à clarifier des questions telles que l'intégration dans les usages ou la qualité et l'ouverture des données.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The field of altmetrics is thus called because it offers alternatives to traditional metrics for the analysis and evaluation of scientific production. The field emerged in a digital environment, and covers both a broader set of research products and new sources of data, thus allowing the measurement of new forms of attention and scientific and social impact. Various tools and services are being developed by several actors. There is much room for the development of these metrics but there is also a need for clarification of issues such as integration into usage and data quality and openness.
Auteur(s)
-
Annaïg MAHÉ : Maître de conférences – Urfist de Paris/ École nationale des chartes – Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris Île-de-France (DICEN-IDF EA4420)
-
Camille PRIME-CLAVERIE : Maître de conférences – Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Île-de-France (DICEN-IDF EA4420)
INTRODUCTION
Les mesures traditionnellement utilisées pour analyser et évaluer l’usage de la production scientifique sont basées sur l’analyse des citations à partir de grands corpus de références de documents. Depuis quelques années, le contexte numérique permet le développement de nouvelles possibilités de mesure de l’activité scientifique en ligne. Ces nouvelles métriques portent sur à la fois sur de nouveaux objets scientifiques (ensembles de données, logiciels, vidéos, etc.) et de nouvelles sources de données, notamment celles des réseaux sociaux (Mendeley, Facebook, Twitter, etc.), d’où leur appellation originale d’« altmetrics » comme métriques alternatives à celles utilisées jusqu’alors.
Il est important de comprendre que la notion d’« alternatives » ne signifie pas qu’elles ont l’ambition de remplacer les métriques traditionnelles, mais plutôt d’apporter de nouveaux types d’informations sur de nouvelles formes d’activités en ligne (discussion, partage, recommandation, etc.) autour des productions de la recherche prises au sens large, c’est-à-dire plus seulement les articles de revues ou de conférences et les ouvrages, mais aussi toutes celles qui n’existaient pas auparavant ou qui n’étaient pas prises en compte par les métriques traditionnelles. Par ailleurs, au-delà de la dimension informationnelle de la mesure de l’attention, les outils et services développés autour de ces métriques peuvent également se révéler de véritables outils de filtrage et de navigation dans la masse des ressources scientifiques pour les chercheurs ou encore des instruments de veille stratégique pour les institutions et les organismes de financement de la recherche.
Le domaine des métriques alternatives étant encore jeune, ses développements font largement l’objet d’expérimentations variées et discontinuées pour certaines. Dans ce paysage particulièrement évolutif, un certain nombre d’acteurs se positionnent d’ores et déjà et se consolident autour de stratégies différenciées, tant au niveau économique que sur les services développés et les publics ciblés. Le potentiel d’évolution reste cependant encore particulièrement fort et il subsiste de nombreuses difficultés, autant sociales que techniques, à régler en ce qui concerne la collecte et la réutilisation des données. Les données compilées et les sources dont elles sont issues sont très hétérogènes et non stabilisées dans leur évolution, rendant difficiles, voire impossibles, les comparaisons à la fois synchroniques (des différents services et des mesures qu’ils proposent) et diachroniques (des sources et des données elles-mêmes). Les usages des réseaux sociaux sont également encore loin d’être communément répandus dans les communautés scientifiques et comportent de nombreux biais liés aux aires linguistiques et disciplinaires. De plus, l’audience ainsi mesurée ne se limite pas à ces seules communautés scientifiques, ce qui complique la différenciation entre l’impact scientifique et l’impact social, et augmente les risques de manipulation de cette audience. Enfin, il faut bien distinguer entre la mesure de l’impact ainsi proposée et celle de la qualité qui ne peut se définir par de seuls critères d’audience. L’avenir de ces nouvelles métriques reste donc encore largement à dessiner.
MOTS-CLÉS
métriques produits de la recherche évaluation de la recherche impact social et scientifique
KEYWORDS
metrics | research products | research evaluation | social and scientific impact
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PRITCHARD (A.) - Statistical bibliography or bibliometrics ? - Journal of Documentation, vol. 25, n° 4, p. 348-349 (1969).
-
(2) - POLANCO (X) - Aux sources de la scientométrie - . Solaris, n° 2, p. 13-78 (1995).
-
(3) - GARFIELD (E.) - Citation analysis as a tool in journal evaluation. - Science, n° 178, p. 471-479 (1972).
-
(4) - Académie des sciences - Du bon usage de la bibliométrie pour l’évaluation des chercheurs. - Rapport (2011) http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis170111.pdf
-
(5) - BERGSTROM (C.) - Eigenfactor: measuring the value and prestige of scholarly journals. - College & Research. Libraries News, vol. 68, n° 5, p. 314-316 (2007).
-
(6) - GONZÁLEZ-PEREIRA (B.), GUERRERO-BOTE (V.P.),...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Quels indicateurs bibliométriques pour évaluer la qualité des publications ?
-
Tirer profit des réseaux sociaux pour les scientifiques sur Internet.
-
Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux.
-
Veille scientifique et technique - Éléments pour sa mise en oeuvre.
ORCID http://orcid.org/
Plateformes
PLoS
Plos Article-level metrics http://article-level-metrics.plos.org/
Parascope http://parascope.crowdometer.org/
Altmetric.com
Altmetric http://www.altmetric.com
Blog http://www.altmetric.com/blog/
Bookmetrix http://www.bookmetrix.com/
Plum Analytics
Plum Analytics https://www.plu.mx/
blog http://blog.plumanalytics.com/
Pour développeurs https://plu.mx/developers
Impact Story https://impactstory.org/
Comptes Twitter
Heather Piwowar (Impact Story) https://twitter.com/researchremix
Jason Priem (Impact Story) https://twitter.com/jasonpriem
PLoS ALM https://twitter.com/PLOSALM
ScienceCard http://50.17.213.175/
LaLIST (sur les altmetrics) http://lalist.inist.fr/?tag=altmetrics
Groupe d’utilisateurs...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive