Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La télévision propose maintenant depuis plusieurs décennies la haute définition (HD), se plaçant ainsi entre la vidéo SD et le cinéma numérique. Les paramètres normalisés à l'origine de la télévision noir et blanc puis couleur (composantes luminance/chrominance, sous-échantillonnage chrominance, analyse/ affichage en entrelacé...) se voient donc complétés avec des paramètres issus de l'informatique (analyse/affichage en progressif) et du cinéma (24 images/s). Cet article traite des formats et paramètres natifs de la vidéo numérique, ainsi que les normes et conversions correspondantes.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Television has been offering high definition (HD) for several decades and is thus halfway between SD video and digital cinema. The standardized parameters at the origin of black and white and color television (luminance/chrominance components, chrominance sub-sampling, analysis/interlaced display, etc.) are therefore complemented by parameters from the computing sector (analysis/progressive display) and the film industry (24 images/s). This article deals with native formats and parameters from digital video, as well as with the corresponding standards and conversions.
Auteur(s)
-
Jacques GAUDIN : Diplômé de l'École nationale supérieure Louis Lumière - Responsable de la filière Image des formations de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina SUP)
-
Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur en techniques et systèmes numériques télévision et multimédia - Ancien chargé d'études à la Direction de la Recherche de l'Ina
-
Francis MAHIEU : Formateur en techniques Vidéo numérique à Ina SUP
INTRODUCTION
Les images haute définition (HD) sont maintenant proposées par la télévision, c'est la TVHD (télévision haute définition). Initiée en analogique au milieu des années 1980 par les Japonais, puis par les Européens, provisoirement abandonnée, la TVHD ne redémarrera vraiment qu'avec le projet de télévision numérique aux États-Unis. Ce processus aboutira à des normes internationales au milieu des années 1990.
Ce dossier constitue non seulement une mise à jour du dossier [TE 5 674] paru en février 2004 « Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD », mais le complète par une présentation fonctionnelle et technique détaillée de toute la chaîne de télévision HD. Il est composé de trois parties :
-
une première partie concerne les formats. Dans ce 1er document [TE 5 680], sont décrits les paramètres natifs des images produites par la TVHD et les normes correspondantes. Le document suivant [TE 5 681] détaille les formats de compression, permettant de réduire le débit de la vidéo numérique HD, rendant ainsi possible la captation, le transport, le stockage, l'émission et la réception des images HD, dans le monde de la télévision. Il présente aussi le problème de l'encapsulation des images HD en format-conteneur de fichier de données ou en format de transport ;
-
une 2e partie, composée de trois documents, exposera les principales fonctions de captation/enregistrement, de montage [TE 5 682], de diffusion et de distribution [TE 5 683], d'affichage et d'évaluation de la qualité des images HD [TE 5 684], « from glass to glass », depuis le verre de l'objectif de la caméra jusqu'au verre de l'écran plat ;
-
la 3e partie mettra en relief une composante importante de la TVHD, le son multicanal [TE 5 685].
De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation de documents techniques.
Pour permettre une lecture autonome de chaque document du dossier, une liste d'abréviations et d'acronymes est incluse à la fin de chacun (cf. tableau 13). De nombreuses références [indexées entre crochets dans le corps du texte], ainsi que des listes de normes, standards et recommandations [également indiqués entre crochets dans le corps du texte] ainsi que des organismes correspondants, sont jointes dans le document « Pour en savoir plus » [Doc. TE 5 680].
Les figures de ce dossier sont consultables en couleurs dans la version électronique en ligne.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Historique et domaines
Quelques points de repère de l'histoire de la télévision haute définition sont présentés.
Tout commence avec les systèmes analogiques, qui représentent l'information lumineuse des images captées par un signal électrique continu et proportionnel :
-
de 1949 à 1984, la 1re chaîne de télévision en France émettait des programmes en noir et blanc sur 819 lignes (737 lignes visibles d'image), au lieu des 625 ou 525 lignes des autres systèmes ;
-
développé dès 1979 par la télévision japonaise NHK, le système de TVHD analogique MUSE (Multiple Sub-Nyquist Encoding system ) permettait de diffuser des programmes avec 1 035 lignes actives (1 125 total) au Japon jusqu'à fin 2007 ;
-
en 1986, basé sur le système hybride MAC (Multiplexed Analog Components ), analogique mais utilisant des techniques numériques, le HD-MAC est proposé comme norme européenne et permettra en 1992 de diffuser expérimentalement les Jeux Olympiques d'Albertville puis de Barcelone. Il est abandonné en 1993 au démarrage du projet européen de diffusion de télévision numérique DVB (Digital Video Broadcasting ).
Le développement de la TVHD numérique :
-
il fut initié en 1990 aux États-Unis, avec en particulier la formation en 1993 sur ordre de la FCC (Federal Communications Commission ) d'un consortium, la Digital HDTV Grand Alliance, et des tests de systèmes concurrents jusqu'en août 1994. Le standard de diffusion ATSC/A/53 (§ 3.1) de l'ATSC (Advanced Television Systems Committee ) fut publié en 1995, ainsi que le standard de codage SMPTE 274M (§ 3.2...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Historique et domaines
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AVID - Understanding HD guide. - Avid (2006) http://www.avid.com/resources/Understanding_HD.zip. An A-Z guide to terms for high definition television editing and post production. Edited by PANK (B.), Avid (2002) http://www.newwebdesigners.com/faculty/streetg/pdfs/HD_AtoZ.pdf.
-
(2) - BANCROFT (D.) - Images and formats. Parameters and applications – What's at stake ? - SMPTE Journal, sept. 2001 http://hamradio.lakki.iki.fi/new/Magazines/CQTV/cq-tv198.pdf.
-
(3) - DROR (A.), SHUR (E.), SMITH (C.) - 3D TV – Market overview. - EBU production technology seminar report, § 3.2 (2009) http://tech.ebu.ch/docs/events/production09/ebu-production09-report.pdf.
-
(4) - EBU - Workshop on three-dimensional television broadcasting. - 30 avr. 2009 http://tech.ebu.ch/docs/events/3dtv09/ebu_3DTV_final_programme.pdf.
-
(5) - GAUDIN (J.) - Colorimétrie appliquée à la vidéo. - Éditions Dunod (2006).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Document A/53 Part 4-2009 - ATSC - 08-09
-
Digital television standard : Part 4 – MPEG-2 Video system characteristics http://www.atsc.org/standards/a53/a_53-Part-4-2009.pdf - ATSC -
-
Salles de cinéma de type « Cinéma numérique » http://www.cst.fr/IMG/pdf/cst-rt-002-p-2001.pdf - CST-RT-002-P-2001 -
-
Digital cinema system specification v1.2 http://www.dcimovies.com/DCIDigitalCinemaSystemSpecv1_2.pdf - Digital cinema Initiatives, LLC - 03-08
-
An EBU « route map » to high definition (HD) http://www.ebu.ch/docs/tech/tech3298.pdf - EBU Tech 3298 - 10-04
-
High definition (HD) – Image formats for television production http://www.ebu.ch/docs/tech/tech3299.pdf - EBU Tech 3299 - 01-2010
-
- ITU-R BT 601-6 (01/2007) -
-
Studio...
ANNEXES
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
ATSC (Advanced Television Systems Committee) http://www.atsc.org/
DCI (Digital Cinema Initiatives LLC) http://www.dcimovies.com/
EBU (European Broadcasting Union) http://www.ebu.ch/
ITU (International Telecommunication Union) http://www.itu.int/ITU-R/
SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) http://www.smpte.org/
HAUT DE PAGE1.2 Constructeurs de convertisseurs SD-HD
Aja Video http://www.aja.com/products/convert/
AMBERFIN https://www.dalet.com/products/amberfin/
Brick House Video http://www.brickhousevideo.com/Products/Syntax.htm
Evertz http://www.evertz.com/products/converters
Grass valley https://www.manualsdir.com/models/grass-valley/8995udx-v130.html https://manualmachine.com/grassvalley/8995dncv130/1543158-user-manual/...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive