Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Une application en temps réel met en œuvre des systèmes informatiques ou informatisés coopérant avec l’homme et destinés à la perception, l’observation, l’aide à la décision et la conduite de procédés dynamiques. Ainsi, de nos jours, l’informatique « temps réel » est présente dans de nombreux domaines industriels, que ce soient des systèmes embarqués dans des équipements de haute technologie (aéronautique, nucléaire), ou des systèmes embarqués produits en grande quantité, à coût modéré, pour des équipements plus classiques (automobiles, capteurs intelligents, signalisation). La prise en compte du temps dans ces systèmes informatiques peut s’effectuer sous plusieurs approches, pour autant les interactions entre procédé et système doivent être instantanées, d’où le rôle centralisateur et ordonnanceur joué par l’exécutif.
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Lire l’articleABSTRACT
A real-time application implements computer systems or computerized systems working with man and destined for perception, observation, decision support and the conduction of dynamic processes. At this time, "real time" computing is therefore present in a large number of industrial fields, in the form of embedded systems in high-tech equipment (aerospace, nuclear) or of embedded systems produced in large quantities and at a low cost for more traditional equipment (cars, smart sensors, signaling systems). Although the taking into account of time in such computer systems can be carried out via several approaches, the interactions between process and system must be instantaneous, hence the centralizing and scheduling role played by the operating system.
Auteur(s)
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Yvon TRINQUET : Professeur à l’université de Nantes (IUT de Nantes) - Responsable de l’équipe « Systèmes Temps Réel » de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN)
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Jean-Pierre ELLOY : Professeur à l’École Centrale de Nantes - Responsable de la valorisation à l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN)
INTRODUCTION
Cet article présente les principes de base utilisés dans les exécutifs temps réel. Ce terme désigne les systèmes d’exploitation adaptés au contexte particulier, par ses exigences temporelles, de l’informatique qualifiée de « temps réel ».
L’article présente d’abord la problématique de l’informatique temps réel et les approches possibles.
Puis, la structure de l’exécutif et les politiques d’ordonnancement envisageables sont évoquées, ce qui conduit à présenter les services génériques que l’on peut rencontrer dans les produits industriels.
Dans un second fascicule [S 8 052], certains produits bien représentatifs de leur catégorie, seront succinctement décrits.
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Services de base d'un exécutif généraliste
Les principaux services que l'on trouve dans un exécutif généraliste sont, bien entendu, directement liés au modèle d'application utilisé, qui consiste principalement en une description sous forme d'activités parallèles coopérantes. On trouve ainsi les services liés aux tâches, entités actives de l'application, et les services liés aux objets de coopération : synchronisation, communication, exclusion mutuelle. Le temps étant omniprésent dans ce type d'application, il y a aussi des services liés au temps physique ainsi que ceux liés à la gestion de la mémoire pour les besoins des tâches. Enfin, il faut mentionner les mécanismes utilisés pour prendre en compte les interruptions et les exceptions.
Les services et les objets présentés ci-après ont donc un caractère générique et nous verrons les choix effectués dans certains produits ou standards lors de leur présentation dans la seconde partie de cet article [S 8 052] (consulter le Pour en savoir plus).
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On précise enfin qu'une application peut être qualifiée de « statique » si la durée de vie des objets qui la composent est égale à celle de l'application. Les objets sont créés avant le lancement de l'application et ne sont jamais détruits.
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À l'opposé, une application est qualifiée de « dynamique » s'il est possible à tout instant de créer et détruire des objets. Cela correspond à des besoins différents pour les applications mais il est clair que l'analyse des comportements possibles d'une application dynamique est beaucoup plus complexe (voire impossible), que l'analyse d'une application statique. Ainsi, si l'on désire certifier une application, un modèle statique s'imposera.
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Désignation des objets
Il est souvent nécessaire, dans l'utilisation des services de l'exécutif de nommer l'objet concerné par l'action demandée. Trois techniques peuvent dès lors être utilisées.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANDERSON (J.), SRINAVASAN (A.) - Early-Release fair scheduling - Proceedings of the 12th Euromicro Conf. On Real-Time Systems, p. 35-43 (2000).
-
(2) - ANDERSON (J.), SRINAVASAN (A.) - Mixed Pfair/ERfair scheduling of asynchronous periodic tasks - Journal of Computer and System Sciences. 68(1), p. 157-204 (2004).
-
(3) - ANDRE (C.) - L’approche synchrone pour le développement des systèmes temps réel - Chapitre 4 de la section « Systèmes Temps Réel », Encyclopédie de l’informatique et des systèmes d’information, p. 774-789, Vuibert (2006).
-
(4) - BAKER (T.P.) - Stack-based scheduling of real-time processes - Journal of Real-Time Systems, 2 (1991).
-
(5) - BARUAH (S.), GEHRKE (J.), PLAXTON (C.G.) - Fast scheduling of periodic tasks on multiple resources - Proceedings of the 9th Int. Parallel Processing Symposium, p. 280-288 (1995).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Consortium Flexray (réseau)
-
DDCI, RTOS
-
FreeRTOS, RTOS
-
FSMLabs, Linux temps réel
-
Green Hills Software Inc.
-
Infos Linux temps réel
-
LynuxXorkw, Linux temps réel et RTOS
-
MICRIUM, RTOS
-
Microsoft
-
MontaVista, Linux temps réel
-
OSEK Group. Standard RTOS automobile
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Projet ADEOS
-
Projet RTAI, Linux temps réel
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Projet Xenomai,...
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