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EnglishRÉSUMÉ
Les technologies de réseaux sans fil sont de plus en plus répandues. La communication sans fil est présente dans de nombreux domaines et en particulier dans celui de la mobilité où les échanges de données gagnent en importance. La plupart des applications mobiles sont communicantes et la plate-forme Android a permis d'accroître leur ergonomie tout en simplifiant leur utilisation. Cet article a pour but de détailler le fonctionnement de différentes techniques de communication, et leur programmation sur ce système d'exploitation équipant aujourd'hui un grand nombre d'appareils mobiles.
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Frédéric LEMOINE : Ingénieur de recherche au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Chef de projet en développement d'applications – Département informatique
INTRODUCTION
Google Android™ est un système d'exploitation conçu pour les appareils mobiles (téléphones, tablettes...).
C'est en 2005 que la société Google rachète une petite startup appelée Android Inc. qui développait des applications pour téléphones mobiles. L'objectif de ce rachat était de créer une nouvelle plate-forme mobile concurrençant les principaux acteurs de l'époque : Symbian, Windows mobile, Palm OS...
En 2007, un consortium bâti autour de ce système est créé, il se nomme OHA (Open Handset Alliance). Il regroupe des opérateurs de téléphonie, des fabricants de semiconducteurs, de téléphones, des éditeurs de logiciels et des distributeurs. Android™ est alors officiellement annoncé comme nouvelle plate-forme pour dispositifs mobiles.
En 2008 sort la première version du kit de développement SDK (Software Development Kit).
Depuis, sa part de marché a continué de croître et concurrence celle d'Apple (iPhone OS). Ses domaines d'application s'étendent de jour en jour et concernent même maintenant la domotique ou les téléviseurs.
Android™ est basé sur un noyau Linux. Son code est ouvert et disponible en Open source. Son langage de programmation est le Java.
Chaque terminal mobile équipé de cette plate-forme offre aujourd'hui plusieurs techniques de communication. Le sans fil a remplacé aujourd'hui les câbles. Les téléphones portables sont devenus bien plus que de simples téléphones et l'utilisation des systèmes sans fil a révolutionné notre connectivité.
Cet article se propose d'introduire les spécificités et les contraintes des communications mobiles et sans fil (Bluetooth, Wifi, GPRS, EDGE, UMTS) via leur programmation sur la plate-forme Android.
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1. Communications par Bluetooth
La technologie Bluetooth (figure 1) permet à des appareils électroniques qui en sont équipés de communiquer entre eux sur une courte distance. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre un appareil et ses périphériques. Le Bluetooth équipe maintenant un grand nombre de matériels (téléphones, tablettes, claviers, autoradios...). Le rayon d'action est limité à 10 ou 100 m mais peut-être étendu grâce à l'ajout de matériels spécifiques (antennes notamment). L'autonomie d'un appareil qui en est équipé est de l'ordre de la semaine.
1.1 Étapes à suivre
Les étapes à suivre pour établir une communication sont les suivantes.
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On vérifie que l'adaptateur Bluetooth est activé. Si ce n'est pas le cas, on demande la permission à l'utilisateur de le faire.
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On recherche les appareils compatibles Bluetooth environnants. Pour qu'un appareil soit détectable par les autres, il faut que l'utilisateur donne sa permission.
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Une fois l'appareil distant détecté, on peut débuter une communication entre les 2.
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Les appareils échangent des informations sur leur identité respective (nom et adresse MAC) au moyen d'une connexion sécurisée ou non. L'adresse MAC (Media Access Control ) est un identifiant physique unique à l'échelle mondiale stocké dans tout adaptateur réseau. Une association est alors établie. On dit qu'ils sont jumelés ou appairés (bonded ). C'est à partir de là que commence la véritable communication entre eux. Android oblige les deux appareils à être associés avant de commencer tout transfert de données. Une fois les deux appareils appairés, chacun se souvient de l'autre et il est alors inutile de recommencer l'étape de détection.
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On peut demander à l'appareil distant la liste des services qu'il propose. Chaque service porte un identifiant unique universel appelé UUID (Universal Unique Identifier ) et codé sur 128 bits.
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L'appareil appelant (Le client) va demander à l'appareil appelé (Le serveur) à bénéficier de l'un de ses services identifié par son UUID.
La communication se fait alors en utilisant le protocole RFCOMM (Radio frequency communication ) qui émule une liaison série RS-232.
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Android http://www.android.com/ (page consultée le 5 janvier 2012). Ce site officiel fournit des informations pour les utilisateurs, développeurs et partenaires. Il comprend des communiqués de presse, des vidéos, des copies d'écran et de nombreux téléchargements.
Kit de développement pour la plateforme Android http://developer.android.com/sdk/installing.html (page consultée le 5 janvier 2012). L'ensemble des outils nécessaires à installer pour développer des applications pour la plate-forme Android.
Android developers http://developer.android.com/index.html (page consultée le 5 janvier 2012). Site de référence pour la programmation sur la plate-forme Android. Ce site présente une importante base documentaire de référence ainsi que les outils nécessaires à la programmation.
Android Compatibility Program http://source.android.com/compatibility/overview.html (page consultée le 17 janvier 2012). Site recensant les critères que doit respecter un constructeur pour certifier son matériel compatible avec la plate-forme Android.
Platform Versions http://developer.android.com/resources/dashboard/platform-versions.html (page consultée le 5 mars...
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